Lidl : un lien fournisseur-distributeur pour des filières durables

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    L’enseigne Lidl poursuit sa « Tournée en terre d’avenir » et ouvre le dialogue avec ses fournisseurs du Sud-Est sur l’enjeu de la gestion de l’eau.

    Chez Jouffruit. © végétable

    Depuis 2020, Lidl s’est engagée dans une démarche en collaboration avec ses fournisseurs de fruits et légumes pour avancer dans la transition vers une agriculture plus durable. Des feuilles de route sur divers enjeux environnementaux et sociaux ont été coconstruits avec 26 fournisseurs pilotes avant leur déploiement opérationnel autour d’objectifs et de plans d’action partagés. Désormais, l’ambition de Lidl est un passage à l’échelle, en élargissant les feuilles de route aux 150 fournisseurs des 65 filières de fruits et légumes qui fournissent l’enseigne.

    Avec sa « Tournée en terre d’avenir », l’équipe de Lidl menée par Marianne Naudin, cheffe de projets RSE achats senior, va à la rencontre de ses fournisseurs pour présenter ce projet, comprendre les objectifs des producteurs et les freins techniques auxquels ils font face, et les spécificités propre à chaque région. Après le Sud-Ouest, le Nord, le Maroc et le Nord-Est, Lidl a organisé son 5e comité d’embarquement dans la région du Sud-Est, cette fois sur deux jours pour aller à la rencontre de 46 fournisseurs, dont 3 déjà impliqués dans la démarche. La première journée, le 6 novembre, était axée sur le maraîchage (28 fournisseurs) et la seconde, le 7 novembre, sur l’arboriculture (18 fournisseurs).

    Échanger sur les difficultés techniques communes

    Ces journées ont réuni les producteurs mais aussi les acteurs de la recherche et du conseil, pour échanger autour de tables rondes et de visites en exploitation sur la thématique clé de la gestion de l’eau. Deux journées positives pour les participants, membres de Lidl comme fournisseurs, leur permettant de se rencontrer et d’échanger sur les difficultés techniques communes. L’engagement des producteurs pour améliorer les pratiques a été souligné, notamment au niveau des techniques d’irrigation. Les producteurs sont accompagnés dans ces transitions par les chambres d’agricultures, les instituts techniques et d’expérimentation comme l’Aprel (Association provençale de recherche et d’expérimentation légumière) et le CTIFL.

    La première journée maraîchage s’est poursuivie par une visite de l’exploitation de Philippe Bon, à Pernes-Les-Fontaines (84), adhérent de l’organisation de producteur du Domaine de la Crozette. Chez trois producteurs du Domaine, des essais sont menés, financés en partie par Lidl sur « l’eau structurée ». La technologie, proposée par l’entreprise LM innovation, consiste à faire passer l’eau d’irrigation dans un vortex comprenant une porcelaine qui modifie l’agencement moléculaire de l’eau et la rendant « structurée » et ainsi « plus mouillante ». Le dispositif permettrait de réduire les volumes d’irrigation dans les cultures et les intrants utilisés tout en réduisant l’impact du calcaire dans les systèmes d’irrigation. Ce dispositif a permis à Philippe Bon de gagner un arrosage sur ses cultures de fraisiers.

    La journée arboriculture s’est conclue à Cavaillon (84), par une visite des vergers de Jouffruit, producteur, expéditeur et distributeur de pommes et poires, où sont menés des essais de lutte biologique avec Koppert, puis par une visite de la station de conditionnement. Olivier Jouffret, son gérant, qui fait partie des fournisseurs pilotes du projet, s’est affirmé fier de ses liens avec Lidl, un réel « partenariat » qui dure depuis plus de vingt ans.

    © végétable