Les litchis de Madagascar bien présents pour les fêtes

    0
    175

    Malgré une saison parmi les plus tardives de ces dernières années, la campagne 2023 de litchi démarre sous de bons auspices.

    litchis en vrac
    © DR

    Les conditions météo à l’approche de la cueillette de litchis ont permis de rattraper le retard et les volumes sont suffisants. Le premier bateau a quitté Madagascar le 24 novembre, chargé de 5 400 palettes en cale. L’arrivée est prévue pour le 7 ou 8 décembre à Port-Vendres (66).

    « Nous avons opté pour une route par le canal de Suez, malgré des frais de transport plus élevé, afin de raccourcir le délai de transit et assurer l’arrivée des litchis en temps et en heure avant Noël », explique Bertrand Mazet, responsable litchi à la Compagnie Fruitière. Un second bateau se dirigera ensuite vers Sète avec 8 400 palettes à bord.

    En tout ce sont 14 500 tonnes de litchis malgaches qui seront commercialisés sur le marché européen dans les prochaines semaines, sur une production totale évaluée entre 80 000 et 100 000 tonnes sur l’île. Le marché européen est aujourd’hui concentré autour de deux opérateurs. « La filière s’est structurée grâce au regroupement des exportateurs malgaches, ce qui a permis d’améliorer les standards qualité, la traçabilité et les certifications, et d’investir dans des stations d’emballage » et in fine de mieux valoriser le produit.

    « Cette transformation de la filière est une belle réussite », se réjouit Bertrand Mazet. Cette année encore, sur les trois dernières semaines autour des fêtes, 80 % des volumes de litchis débarqués en France pour cette campagne seront vendus.