Le CTIFL intègre la station de La Morinière

    0
    1336

    C’est désormais officiel. La Morinière a rejoint le CTIFL, en région Centre-Val de Loire, à la demande des professionnels et en accord avec les pouvoirs publics.

    © CTIFL

    Établie sur une surface de 65 ha, dont 36 de vergers, la station d’expérimentation de la Morinière est une référence dans la filière pommes-poires et petits fruits rouges, au niveau national et plus largement à l’échelle européenne. Pour le CTIFL, l’intégration de cette station, le 29 mars dernier,  semble éminemment stratégique. À n’en pas douter, cette station aura pour vocation à devenir un cinquième centre régional, aux côtés des quatre autres historiques basés à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Balandran (Gard), Lanxade (Dordogne) et Carquefou (Loire-Atlantique).

    « La Morinière vient renforcer en Centre-Val de Loire la lisibilité des actions engagées par le CTIFL en région et permettra de nouer des relations plus proches avec les acteurs locaux de la région. Ce développement permettra également au CTIFL de constituer un réseau fruits à pépins avec ses autres centres, en vue d’asseoir davantage le positionnement de futurs projets à un niveau européen. Cette nouvelle intégration confirme la volonté du CTIFL de rester un acteur de terrain, au fait des spécificités locales pour répondre au mieux aux attentes de la filière et d’accroître le transfert des résultats d’expérimentation vers les professionnels », indique le CTIFL dans un communiqué.

    « Du côté des producteurs, le constat était que nous n’avions plus les moyens de porter la Morinière avec les ambitions qu’elle mérite. L’enjeu est donc de donner à la station les moyens de continuer à fonctionner, en développant tout un volet de collaboration sur les prochaines années. Il est aussi de structurer la relation entre Idfel et le CTIFL autour de la Morinière », précise Hugues Decrombecque, ancien gérant mandataire de la Morinière et directeur d’Idfel (Initiative développement fruits et légumes en Centre-Val de Loire). Précisons qu’Idfel est une association territoriale qui rassemble des opérateurs économiques de la filière fruits et légumes de la région, dorénavant sous convention de partenariat avec la Morinière/CTIFL.

    À l’instar de la Morinière et de la volonté des professionnels, d’autres stations vont prochainement rejoindre officiellement le CTIFL. Il s’agit de la Tapy (Vaucluse) spécialisée en cerise et raisin de table et la Serail (Rhône) spécialisée en légumes et maraîchage en zone péri-urbaine. Elles deviendront des « unités rattachées à des centres opérationnels déjà existants du CTIFL et ayant un intérêt stratégique régional », souligne Jérôme Androdias, chargé de mission au CTIFL.

    végétable consacrera un article dédié au sujet de l’expérimentation (constats et perspectives) dans le n°389, sa prochaine édition de juin.