Innovafood : 15e concours et 40 candidats

    0
    446

    Porté par le pôle de compétitivité Innov’Alliance, Innovafood est un concours national dédié à l’innovation des filières agroalimentaires du végétal.

    Cette année, 4 nouvelles catégories se sont ajoutées aux 3 existantes du concours Innovafood. Nous retrouverons donc : « Fruits & légumes », « Céréales & légumineuses », « Boissons », « Aides culinaires, sauces, assaisonnements… », « Apéritif & snacking », « Nutrition & Santé » et enfin « Concepts & Emballages ». Le concours est ouvert aux innovations liées à ces catégories, en phase de commercialisation ou récentes. Pour la 15e édition, 40 candidats ont été présélectionnés pour être déjà présentés au jury technique le 9 juin, puis au national le 30 juin.

    © DR

    Dans la nouvelle catégorie « Apéritif & snacking », la nectarine blanche plate Ondine d’ASF Édition s’est présentée comme le fruit snacking, la réponse apportée aux consommateurs à la recherche d’alternatives de plus en plus saines. Son caractère innovant réside dans le fait qu’Ondine est la première gamme de variétés en nectarines plates ! Le consommateur commence à connaître et à apprécier la pêche plate (confirmée par la part de marché exponentielle de cette catégorie), cette alternative décline ce produit sans la problématique du duvet de l’épiderme de la pêche, pouvant être à l’origine d’allergies chez certains. Côté  « Fruits & légumes », les 4 soupes de Courget’ de L’Oustalet ont été remarquées, sans conservateurs ni arômes ajoutés. Élevées depuis 2006 en musique, selon la génodique destinée à lutter contre certains virus et activer la floraison, elles concentrant de hautes doses de principes actifs et sont plus douces au palais. Autre exemple dans cette même catégorie, l’Étuverie a décliné une gamme entière de produits dérivés d’ail noir. Issu d’un ail frais bio du Gers, l’ail noir montre des propriétés nutritives et gustatives intéressantes ainsi que des vertus médicinales. Il est décliné ici en têtes entières d’ail noir, en pâte, en gousses pelées, en miel et en bière.

    Innovafood est le seul concours national qui vise à reconnaître, valoriser et faire rayonner les innovations vers une alimentation plus naturelle, plus saine et plus durable.