Hommage à Daniel Corbel

    0
    37
    © végétable

    Daniel Corbel est décédé ce 8 janvier 2021, à l’âge de 79 ans. Sa vie était étroitement liée au développement international de la filière française des fruits et légumes, de celle des pommes tout particulièrement. Son remarquable parcours, dans le groupe Blue Whale d’abord, puis les sociétés Dipra et Cardell-Export (groupe Innatis), lui a fait  pratiquer toutes les facettes du métier d’exportateur, le shipping, la logistique ferroviaire et routière, la prospection des marchés étrangers – et particulièrement ceux des pays lointains –, la négociation internationale, le marketing, la communication. Il a été de ceux qui ont contribué à l’élargissement réussi de nos débouchés grand export jusqu’à porter les performances extérieures de notre pays au premier rang mondial des exportateurs de pommes.

    Au-delà de sa vie d’exportateur passionné, Daniel Corbel s’est engagé dans la conduite des organisations professionnelles. Président de l’Aneefel (Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes) entre 2006 et 2020, trésorier d’Interfel depuis 2004, il a présidé la commission internationale de cette même interprofession entre 2000 et 2019 en s’engageant obstinément dans les actions d’ouverture des marchés extérieurs et la levée des barrières tarifaires, ainsi que dans la défense du budget affecté au développement de l’exportation. À Bruxelles, il co-présidait le comité export de Freshfel et était membre du comité consultatif de l’UE et du groupe export pommes poires.

    La filière entière pleure sa disparition et Daniel Sauvaitre l’honore de belle manière sur son blog. Tous les collaborateurs de la rédaction de végétable adressent à sa famille, à ses proches, aux collaborateurs et associés de son groupe, leurs plus sincères condoléances et toute leur sympathie.