Regard d’expert commerce international : la myrtille

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La valorisation des myrtilles fraîches semble toujours acquise, en particulier par le maintien équilibré des productions et des consommations mondiales, mais les sautes conjoncturelles ont marqué sensiblement les marchés et leurs approvisionnements au cours des exercices 2023-2024 pour plusieurs pays.

La myrtille cultivée est incontestablement l’une des espèces à la « mode » dans le monde. Elle se développe fortement, portée par une production soutenue essentiellement par des groupes agro-industriels de portée internationale, des obtenteurs et des producteurs sous contrats. Sa consommation est régulièrement confortée, basée sur la santé, l’attrait, la praticité (ou convenience). Elle est en référencement quasi-permanent chez presque tous les distributeurs, pour enrichir la diversification et la gamme des petits fruits et baies… avec cependant un œil rivé sur le niveau de prix. Ce produit est offert pratiquement toute l’année grâce à une répartition géographique de production variétale ordonnée et centrée sur des stratégies basées sur les qualités gustatives, la tenue des fruits, la coordination logistique et les mises en marchés internationales, en maîtrisant les crises commerciales et les coûts d’approche des marchés.

Certains pays, pourtant à fort potentiel, n’ont pas encore été ciblés par les organisations agro-industrielles, mais leurs productions s’étoffent et suivent les tendances de consommation pour mieux couvrir les opportunités saisonnières des clients locaux. Cependant, l’avenir proche révolutionnera les contraintes « emballages » de ces baies et obligera tous les offreurs à se doter de lignes performantes de tri qualitatif et de conditionnement numérisées.

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