Ambassadeurs “du plaisir et du partage”

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    Dans le cadre de son programme d’éducation à l’alimentation et au goût, l’Actium du Grand marché de Provence a mis en place les « Ambassadeurs du goût ».

    Fin septembre, le Min de Châteaurenard (13), ou plus exactement l’Actium du Grand marché de Provence, organisait, dans la Brasserie du Min, une soirée « Ambassadeurs du goût » pour l’équipe de végétable et les étudiants en master ingénierie filière fruits et légumes. Le public était ainsi invité à découvrir des produits locaux, avec un focus, ce soir-là, sur les courgettes et les tomates présentées par deux producteurs provençaux. Rappelons « qu’un des fondamentaux sur lequel l’Actium s’inscrit repose sur la souveraineté alimentaire et une éducation à l’alimentation et au goût ». Gilles Bertrand, directeur de l’Actium du GMP, tient, par cette opération, à mieux faire connaître « la qualité des produits du Min, leur saisonnalité et leur fraîcheur. Car plaisir et partage sont les maîtres mots. Et le consommateur doit savoir choisir ses produits, pas les subir. »

    Gilles Bertrand © végétable

    Gilles Josuan, producteur de courgettes de L’Oustalet, à Mouriès (13), a décrit sa gamme de courgettes, leur mode de production, le calendrier, les 9 variétés et leurs particularités : ronde ou longue, jaune ou verte, plus ou moins sucrée, à consommer crue ou cuite, etc. Il a évoqué l’importance des pollinisateurs, rappelant que la fleur femelle de la courgette est au bout du fruit et la fleur mâle en fin de tige… Quant à Thierry Boyer, producteur de père en fils, avec sa marque Les Cailloux (20 ha de tomates), a raconté sa propre découverte du goût des tomates anciennes il y a une vingtaine d’années, dans un marché occupé par des tomates sans intérêt gustatif. Il cultive aujourd’hui une trentaine de variétés en pleine terre.

    Thierry Boyer © végétable

    Le public a ensuite été invité à cuisiner, en improvisant, courgettes et tomates extrafraîches, assorties à d’autres produits, sous les yeux d’un juré bienveillant. Jeu-quizz par Interfel et remise de prix ont clos la soirée. D’autres sessions des Ambassadeurs du goût sont prévues auprès d’élèves avignonnais et leurs parents, pour leur faire comprendre « les enjeux d’une nutrition à base de fruits et légumes locaux et de saison ».

    Le chef de la Brasserie du Min de Châteaurenard. © végétable