Nouvelle présidence de la Wapa

    0
    1106

    L’association mondiale pomme et poire a tenu son AG annuelle, a élu son nouveau président et reporté la réunion physique de Prognosfruit.

    La Wapa (World apple and pear association) a tenu son assemblée générale en ligne le 31 mars dernier. Les principaux pays producteurs et exportateurs mondiaux de pommes et de poires d’Europe, d’Amérique du Nord et de l’hémisphère sud ont participé à la réunion. À cette occasion, la Wapa, qui fêtera ses vingt ans en août prochain, a élu un nouveau président et un nouveau vice-président, marquant la fin du mandat de deux ans de Nicholas Dicey (South african apple and pear association – Hortgro). Dominik Wozniak (Société polonaise pour la promotion des vergers de fruits nains), qui était jusqu’alors le vice-président de la Wapa, a été élu président et il sera secondé dans cette tâche par Jeff Correa de USA Pears, directeur du Pear bureau Northwest.

    Les dernières prévisions de production pour l’hémisphère sud et le développement du marché de l’hémisphère nord ont été examinés lors de cette réunion également. La Covid-19 continue de tirer la demande vers le haut. Le secteur bénéficie cette saison d’une qualité et d’un calibre des fruits satisfaisants dans la plupart des zones de production. Le secteur est également très résistant aux nouvelles conditions du marché et adapte ses activités de marketing et de promotion (telles que les dégustations sur les médias sociaux) aux nouveaux modes d’achat et de consommation résultant de la pandémie. Malgré ces perspectives positives, certaines préoccupations doivent être prises en compte, notamment les conséquences négatives de la Covid concernant l’accès aux travailleurs saisonniers et l’accès aux conteneurs pour la logistique internationale. Les récentes difficultés liées au blocage du canal de Suez n’ont temporairement pas amélioré les défis logistiques.

    © Silviarita – Pixabay

    Les membres de la Wapa continuent de suivre de près d’autres questions, telles que la récente exigence de l’Inde en matière de certification sans OGM ou le besoin d’accès aux produits phytosanitaires pour le secteur dans de nombreuses régions, vu l’émergence de parasites et de maladies qui pourraient mettre en danger les vergers, en particulier en raison du changement climatique. Toutes ces questions continueront d’être suivies par l’association, y compris la coordination éventuelle d’un nouveau projet de rapport, la « World apples review ».

    La réunion a également décidé que, compte tenu des incertitudes sanitaires actuelles, Prognosfruit 2021 aura lieu en ligne le 5 août 2021, reportant la réunion physique en Serbie à 2022.