Votre magazine de novembre…

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    Au sommaire du magazine de novembre 2019 :

    • L’interview du mois offre la parole à Olivier Husson. Agronome système au Cirad, agroécologue tourné vers l’intensification durable des cultures, Olivier Husson retire de son expérience des cultures tropicales des enseignements qui enrichissent substantiellement la palette d’analyse agronomique, en y intégrant l’outil du potentiel de réduction-oxydation (Redox), ce qui amène à une profonde remise à plat des pratiques des dernières décennies. Bouleversant et dérangeant !

    • Le dossier sur la carotte pose la question : est-ce l’heure de l’agroécologie ? L’année 2018 marque un tournant pour la filière carotte française, avec l’imposition de nouvelles contraintes à la production, liées à l’interdiction de plusieurs molécules phytosanitaires. Certaines étaient prévues, d’autres inattendues. Un an après, comment les principaux bassins de production s’adaptent-ils ? Selon les contextes géographiques et les modèles agroéconomiques, les conséquences et les stratégies mises en œuvre diffèrent. Mais, partout, les pratiques agroécologiques se développent. Le point en Provence-Camargue, en Aquitaine et en Normandie.

    • L’article sur la tomate décrypte un après-campagne chaotique. Les produits frais restent décidément de frêles esquifs toujours susceptibles d’être malmenés par la moindre tempête de marché et ce, quand bien même des efforts substantiels ont pu être consentis durablement en matière d’organisation, de structuration, de marketing. Témoin la saison tomate 2019 avec ses soubresauts.

    • Et Monoprix Tous Cultiv’acteurs se donne trois ans pour s’implanter et trois ans pour confirmer ! La démarche engagée par le distributeur a labellisé en trois ans 720 producteurs de fruits et légumes sur 7 filières produits et s’engage dans un nouveau cycle de trois ans. Monoprix Tous Cultivacteurs s’inscrit dans la stratégie globale de l’enseigne Monoprix sur les trois items santé, société, environnement, déclinés à tous les niveaux de l’activité.

    Mais découvrez aussi les autres articles de ce numéro :

    • L’endive prépare son rebond

    • Une demande croissante en avocat difficile à contenter

    • De nouvelles perspectives en kiwi

    • Elior promet le goût des fruits

    • Le bio espagnol au milieu de la polémique

    Ainsi que vos rubriques :

    • L’Expert Grande distribution : les bonnes idées des autres rayons

    • L’Expert Commerce international : la Turquie

    • C’est mon rayon à Paris dans le VIIe arrondissement

    • C’est mon métier avec une responsable de rayon fruits et légumes

    • L’agenda, les actualités, les mots croisés…

    Nous vous souhaitons une excellente lecture. Et nous nous retrouverons pour notre prochaine édition, début décembre.