Une variété de carotte bio issue de semences paysannes

    0
    273

    Bio Loire Océan a annoncé officiellement la création de la Nantaise de Grasseval, carotte particulièrement adaptée à la conduite en agriculture biologique et au terroir du Val de Loire. Le résultat d’un long et fastidieux travail de sélection participative sur des semences paysannes.

    Même si les producteurs utilisent encore majoritairement des variétés hybrides ou des variétés population proposées par des semenciers, les adhérents de l’association Bio Loire Océan ont choisi de favoriser la biodiversité cultivée tout en préservant leur indépendance. Le 23 novembre dernier, ils ont officiellement présenté le fruit de leur travail sur la carotte au lieu-dit « Grasseval » à Corné (49), sur l’exploitation de Nicolas Oran et Camille Sourdin, très impliqués dans ce projet.

    Cette nouvelle variété baptisée « Nantaise de Grasseval » présente un aspect assez classique (chair orange, cylindrique, mi-longue, légèrement sucrée). Son originalité se trouve dans son parcours de création variétale : quinze années de recherche et d’essais in situ en collaboration avec le réseau « Carotte et autres Daucus », Agrocampus Ouest IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences), et avec le soutien du Conseil régional.  Partis de plusieurs centaines d’échantillons de graines sorties du conservatoire des variétés, le groupe de producteurs a méticuleusement semé, observé et goûté pour sélectionner les variétés les plus intéressantes d’un point de vue qualitatif et agronomique. À partir de 2013, les plus prometteuses de ces variétés populations ont été croisées, sélectionnées, multipliées et cultivées en conditions réelles de production biologique dans le bassin angevin.

    « Seule une sélection participative réalisée au plus proche du terrain permettra aux paysans bio d’avoir des variétés adaptées à leur terroir », souligne Jean-Pierre Lebrun, maraîcher qui avait initié ce programme de sélection sur la carotte il y a quinze ans. « La communication autour de cette nouvelle venue et de notre démarche de sélection de semences paysannes se fera par l’intermédiaire de flyers pédagogiques dans les colis », annonce Cécile Morvan, coordinatrice de Bio Loire Océan. Ces carottes sont actuellement distribuées au niveau local chez Biocoop, sur les marchés et dans les Paniers bio solidaires, de novembre à janvier.

    © végétable