Un record attendu cette année en myrtilles

    93

    L’année 2025 s’annonce belle pour les producteurs français de myrtilles, tant en quantité qu’en qualité.

    © DR

    Les volumes attendus en myrtilles sont en hausse par rapport à 2024, qui avait été marquée par une météo très peu favorable au printemps et un été pluvieux. La production française pourrait atteindre un record de 3 300 tonnes selon les estimations de l’APMF (Association des producteurs de myrtilles de France).

    En 2025, très peu de vergers ont été impactés par le gel de printemps et les nouvelles surfaces plantées ces dernières années rentrent en production avec des volumes en croissance. Les surfaces françaises de myrtilles progressent régulièrement d’environ 50 ha chaque année depuis trois ans et atteignent désormais la barre des 600 ha.

    Ces nouveaux vergers se caractérisent par un renouvellement variétal important. De nombreux producteurs dans le Sud-Ouest ont ainsi planté des variétés de type « rabbiteyes » qui fleurissent plus tard et se récoltent à partir de mi-août jusqu’à octobre.

    Trois bassins de production

    La région Nouvelle-Aquitaine est le 1er bassin français. Avec les vergers moins nombreux des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle représente plus de 60 % de la production nationale. Les volumes importants de myrtilles sont récoltés dans les vergers de plaine de juin jusqu’à mi-juillet. Les producteurs situés en montagne (Limousin) cueillent plus tardivement, en juillet et jusqu’à fin août.

    Les régions Pays de Loire et Bretagne-Centre-Val de Loire constituent le 2e bassin de production français. Avec les surfaces plantées plus récemment en Bretagne et Normandie, les quatre régions totalisent plus d’un quart de la production française de myrtilles.

    Les régions Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes se placent comme 3e bassin principal de production. Avec les vergers moins nombreux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France, ce bassin pèse pour un peu moins de 10 % de la production nationale. Dans ces zones, le démarrage de la récolte est programmé fin juin/début juillet pour se poursuivre selon les variétés et l’altitude des vergers jusqu’à fin août.