Solarenn : 75 ans et toujours pimpante

    0
    816

    Près de 250 personnes ont participé à l’événement festif organisé près de Rennes par la coopérative Solarenn à l’occasion de ses 75 ans.

    La plus orientale des coopératives bretonnes conviait le 20 avril ses fournisseurs et clients, ses anciens collaborateurs et adhérents, pour célébrer son 75e anniversaire sur son site de Saint-Armel, dans le Morbihan. Christophe Rousse, président depuis 2009, et Isabelle Georges, directrice, sont revenus sur l’évolution de la coopérative, qui compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents sur le territoire breton et expédie environ 60 000 palettes chaque année. En 2022, Solarenn a enregistré un chiffre d’affaires de 54,5 M€, avec un tonnage en légère baisse (25 000 tonnes). La fraise prend de l’ampleur, passant de 80 tonnes en 2022 à 200 tonnes en 2023.

    © végétable

    Alors que dans les années 80, la tomate ronde était leader, la gamme s’est beaucoup diversifiée pour s’adapter au marché. Aujourd’hui la grappe représente 40 % des volumes et les petits fruits 30 %, tout comme la famille des tomates « anciennes ». « Cet équilibre est indispensable pour valoriser toute la gamme et mutualiser les coûts logistiques », a expliqué Isabelle Georges. L’esprit pionnier est aussi un fil conducteur, avec le lancement de nombreux projets innovants, comme l’installation de quatre panneaux solaires avec trackers, l’année dernière, et sur les exploitations. « Aujourd’hui, la transition est engagée au niveau des serres. Nous sommes en route vers la décarbonation. » Au niveau de la station aussi, les emballages évoluent vers moins de plastique et plus de carton, en réponse aux attentes sociétales et réglementaires. La coopérative rennaise a récemment engagé le calcul de son bilan carbone, afin de mieux définir sa trajectoire pour l’avenir. « Depuis la création de la coopérative, la technologie a changé, mais on a gardé les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité, de qualité, d’équité entre les producteurs et de pérennité de la coopérative », a déclaré Christophe Rousse.

    © végétable