Marchés de gros : les circuits courts à l’honneur

    0
    666

    Pour préparer la semaine des circuits courts et produits français qui aura lieu en septembre prochain, les Min de France se sont réunis à Avignon.

    Douze marchés de gros ou d’intérêt national, sur les vingt-six de la FMGF*, ont répondu présent le 18 avril, afin de travailler ensemble sur l’organisation d’une semaine des produits français, prévue du 18 au 24 septembre 2023. Leurs représentants s’étant réunis au Min d’Avignon, ils ont expliqué vouloir « mettre à l’honneur l’ensemble des acteurs et professionnels du champ à l’assiette, producteurs, grossistes, expéditeurs, négociants et détaillants qui s’engagent pleinement dans la mise en avant des produits agricoles français ». Le programme de cette semaine mettra en avant les circuits courts à travers des visites d’exploitations et de Min, ainsi que l’implication des chefs cuisinier et de cantines scolaires.

    Hugues Fortuna, directeur de la Cuisine centrale d’Avignon, a d’ailleurs témoigné de sa relation étroite avec le Min de sa ville pour l’approvisionnement des cantines de la ville en produits frais et transformés, locaux, voire bio.« Si la restauration, les commerces de proximité, les marchés de plein air sont les premiers clients des Min », a souligné Frédérique Wagon, secrétaire générale de la FMGF, « petites et moyennes surfaces s’y intéressent aussi ». Et de plus en plus la grande distribution, selon Jérémy Becciu, directeur du Min de Châteaurenard, car « les Min sont très agiles », au plus près des producteurs locaux. Et le but des Min, comme celui de la semaine en cours d’organisation, est bien de « valoriser les produits français », rappelle Marcel Martel, président  du Min de Châteaurenard. Marc Dufour, directeur général de celui de Marseille, a alors proposé : « Et la valeur ajoutée passe par la transformation comme par la logistique (mise en place de market place, de drive, de livraison…) ». Peu à peu, les carreaux de producteurs s’amenuisent, ces derniers n’étant pas remplacés lots de leur départ en retraite. Les Min sont pourtant essentiels, « ils animent les territoires, sécurisent les débouchés des agriculteurs », a continué Jérémy Becciu. Surtout, « ils ont vocation à sauvegarder les savoir-faire », a insisté Bruno Bettati, président du Min de Nice. Créer cette semaine des produits locaux et français, c’est aussi « montrer qu’ils sont actifs ».

    © végétable