Regard d’expert commerce international : la pandémie de Covid-19

0
68

Les effets post-Covid liés aux modes de consommation seront plus éphémères, mais directement dictés par l’évolution préoccupante du pouvoir d’achat des ménages.

L’ampleur des effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale, en s’ajoutant à la tourmente des crises latentes nées de la déstructuration des accords et de la recrudescence des protectionnismes, place le commerce international devant des défis inédits et son organisation, l’OMC, en situation de recomposition conceptuelle.

Les chefs d’État de la plupart des pays, en saisissant la nature et les répercussions économiques de la pandémie, se sont placés en situation « d’économie de guerre » et ont décidé, « quel qu’en soit le prix », de parer au plus urgent pour pérenniser les économies globales et nationales. Les dirigeants européens et les instances financières internationales, en dérogeant aux disciplines antérieures, ont dégagé un soutien financier pour éviter l’effondrement général. Les règles de disciplines budgétaires antérieures sont mises entre parenthèses (pour combien de temps ?). 

Merci de vous abonner pour lire la suite.