Les Français fans de pommes de terre

    0
    1429

    La pomme de terre est le légume préféré des Français ! 57 % la citent en premier, juste devant la tomate et la salade.

    Ils lui attribuent même la note de 8,4/10, devant les pâtes et les pommes de terre transformées, selon une étude* réalisée en 2018 par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer, et présentée le 26 février lors du salon de l’agriculture. 98 % des Français disent cuisiner des pommes de terre fraîches, dont 62 % au moins une fois par semaine. L’hiver (79 %) et l’automne (76 %) restent leurs saisons de prédilection de consommation. Elle est considérée comme un légume sain (94 %) et économique (80 %). Si 77 % jugent qu’elle permet de réaliser de nombreuses recettes différentes, 63 % la cuisinent le plus souvent à l’eau, 45 % à la vapeur. Seuls 11 % ont déjà testé la cuisson au micro-onde… Pour la grande majorité des Français (73 %), elle demeure un aliment qu’ils ont plaisir à consommer et qui plaît à toute la famille (79 %).

    Si les Français sont incontestablement fans de pomme de terre, 57 % seulement se sentent bien informés sur cet aliment. Ils souhaitent être guidés dans leurs choix (notamment en fonction de la recette prévue) et mieux informés (variétés, origine, utilisation, cuisson). C’est justement le sens de la communication menée par la filière sur les atouts et bienfaits des pommes de terre, ainsi que sur les indications d’usages culinaires. Les six spots télé diffusés 750 fois de mi-janvier à mi-février sont désormais relayés en replay et sur le net. Ils ont pour signature « Il y a de la pomme de terre dans l’air », histoire de coller à l’image de convivialité et de partage qu’elle véhicule.

    * Étude réalisée fin novembre 2018 auprès de 1 039 personnes majeurs responsables ou co-responsables des achats alimentaires.