Le plus grand potager urbain indoor d’Europe a un an

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    En novembre 2018, METRO France dévoilait son projet pilote avec l’inauguration de 80m² d’un potager en plein coeur de son entrepôt de Nanterre. 

    Il y a un an s’ouvrait à l’intérieur même de l’entrepôt de Metro, à Nanterre, en région parisienne, un potager de 80 m2 où sont cultivés des herbes aromatiques et des microvégétaux, permettant aux chefs d’utiliser des produits locaux, de qualité et d’une extrême fraîcheur. Un an après, le potager urbain a trouvé son public avec plus de 6 000 clients restaurateurs réguliers.

    © Metro

    C’est avec la start-up Infarm que l’enseigne a installé ses 18 grandes vitrines rétroéclairées. Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, soit 13 variétés d’herbes aromatiques et 4 variétés de microvégétaux, tels que le radis rouge, le petit pois, le shiso vert ou la moutarde. La technologie en hydroponie permet de réduire l’empreinte carbone de la production d’herbes aromatiques, puisqu’il n’y a pas de transport. De plus, elle permet une économie de près de 90 % des besoins en eau et une culture sans l’usage de pesticides. Le cycle de pousse de ces plantes étant d’environ trois à quatre semaines, Metro peut réagir rapidement et efficacement lors des pics de consommation liés aux saisons. Ainsi, au cours de l’été, ciboulette et le basilic ont connu le plus de succès, alors qu’à l’arrivée de l’automne les chefs se sont principalement tournés vers l’aneth ou la coriandre. Cette flexibilité permet également de répondre à des demandes très spécifiques de la part de certains clients. Metro a vu, en particulier, la progression de ses ventes sur 5 produits phares : le shiso vert, le basilic thaï, la coriandre confetti, le basilic citron et surtout le basilic grand vert.

    © Metro