Interfel Nouvelle-Aquitaine : une assemblée générale sous le signe de l’innovation

    0
    621

    Le Comité Interfel Nouvelle-Aquitaine a tenu son AG sur le site de l’Agropole d’Agen, le 10 mai 2023,. L’occasion de mettre en avant le dynamisme du territoire en matière d’innovation.

    assemblée générale du comité Interfel Nouvelle-Aquitaine à Agen le 10 mai 2023
    Interfel a été accueillie à l’Agropole d’Agen. © végétable

    Accueillie en matinée par le centre de ressources technologiques Agrotec sur l’Agropole d’Agen, la soixantaine de participants (parmi lesquels des représentants des treize familles syndicales, des institutionnels, des collectivités locales et des acteurs du territoire) a d’abord été conviée à suivre différentes interventions. Parmi elles, celle de Cécilia Benoît-Celeyrette, directrice adjointe stratégie filières d’Interfel, sur la question de l’innovation et de la souveraineté alimentaire. « Pour augmenter laconsommation des fruits et légumes frais, il est impératif d’agir sur trois leviers indissociables : le savoir, c’est-à-dire la connaissance, via la diffusion d’informations sur les produits, leurs qualités nutritionnelles, leurs usages, les pratiques environnementales, etc. ; le vouloir, en donnant envie ; et le pouvoir, en travaillant notamment sur l’accessibilité », a-t-elle expliqué.

    Des entrepreneurs du territoire

    De son côté, Franziska Zavagli, animatrice nationale du programme santé des plantes et biocontrôle au CTIFL, a mis en avant la nécessité de disposer de matériel végétal adapté aux changements climatiques et aux bioagresseurs et d’adapter la conduite des vergers à la mécanisation et à la réduction des intrants. Deux entrepreneurs du territoire ont ensuite présenté leurs innovations.

    Félix Haguet, directeur d’Eauzons !, est l’un des pionniers de l’aquaponie en France, une technologie reconnue par la FAO et le Parlement européen comme l’une des dix technologies qui vont changer nos vies dans les prochaines années. Il a ouvert dans le Gers en 2019 une ferme pilote abritant une serre de 1 600 m2 sous laquelle poussent plantes, légumes et fruits grâce aux nutriments issus des poissons, rendus disponibles par des bactéries. La production approvisionne depuis l’été 2020 les commerces de proximité et restaurateurs du Gers. « Notre objectif est de construire une ferme aquaponique grandeur nature d’un hectare sous abri, pour diversifier notre production et approvisionner les grandes villes du Sud-Ouest », a-t-il précisé.

    Pour faire connaître et accélérer l’innovation

    Léa Maravelle est, quant à elle, la cofondatrice de Crocfork, une start-up toulousaine qui fabrique des couverts comestibles et compostables à base de 80 % de fruits et légumes déclassés. « Pour le moment, nous faisons essentiellement avec des pommes, car elles sont locales, les plus déclassées et les plus faciles à sourcer. Nous souhaitons développer les saveurs, notamment avec les légumes, car il est plus agréable de manger une salade avec des couverts au goût de légumes. Pour cela, nous allons devoir nous adapter à la filière. »

    Deux sociétés innovantes qui auraient pu émerger dans le cadre du Challenge innovation « des fruits, des légumes, des idées » lancé par Interfel en 2022 afin de faire connaître et d’accélérer le développement de l’innovation dans la filière des fruits et légumes frais. Parmi les lauréats, « Frigo magic » en 2022, une application pour smartphone permettant de composer des recettes à partir des ingrédients dont on dispose, ou « Proteme » en 2023, une solution d’enrobage des fruits et légumes frais agissant comme une seconde peau et permettant de prolonger leur durée de conservation.

    La journée s’est conclue par un parcours de visites au sein d’Agrotec et la découverte de trois ateliers : valorisation des coproduits végétaux, démonstration de découpe de fruits et légumes frais, et tests sensoriels destinés à montrer la valeur ajoutée du consommateur dans le processus d’innovation.

    Visite d'Agrotec à Agen
    Une visite d’Agrotec a conclu la journée. © végétable