Notez dans vos agendas la date du 1er avril 2025 : rendez-vous à Paris pour le Forum végétable annuel, qui traitera du sujet très actuel de la place des fruits et légumes dans notre alimentation.
Plus le temps, plus l’envie ? Les Français s’orientent de plus en plus vers des solutions qui leur font gagner en praticité : davantage de fruits et légumes transformés, livrés en drive ou à domicile, ou encore, une désertion des cuisines vers de la restauration hors domicile.
Ils effectuent aussi des arbitrages dans leurs modes d’achat, notamment face à l’inflation, qui a atteint +10,2 % en fruits et légumes frais en 2023, par rapport à 2022. Conséquence, la baisse du panier moyen en volumes se poursuit avec -3 % sur les fruits et légumes frais. La cuisine de ces derniers est-elle la grande perdante de la charge mentale et financière des Français ?
Au-delà des conséquences en matière de santé publique, c’est toute une filière qui frémit, la vôtre, la nôtre. Alors, restons-nous les bras croisés, sans rien faire ? Que nenni !
Faut-il accepter ce constat et s’adapter à ces nouvelles dynamiques de consommation, opérer des glissements de gamme pour faciliter l’élaboration de nos repas, aller vers plus de service ? Doit-on œuvrer à inverser la tendance, trouver des leviers pour redonner goût à la cuisine, réenchanter les rayons fruits et légumes ? Peut-on trouver de l’inspiration dans les pays voisins ?
Animées par Florence Rabut et Emmanuelle Pellé, nos 3 tables rondes offriront des perspectives de réponse. Parmi les intervenants sollicités pour cette édition 2025, Pascale Hébel, directrice associée de C-Ways, spécialiste du comportement des consommateurs, vous présentera les derniers résultats d’une étude de consommation commandée par Interfel.