Des pommes, de l’eau et des récompenses

    0
    122

    Lors de la cérémonie d’ouverture de la 12e édition d’Interpoma, salon international dédié à la pomme du 17 au 19 nomvembre, les lauréats du prix Interpoma, consacré à la question actuelle de l’économie de l’eau dans l’agriculture, ont été présentés.

    Plus de 490 exposants – dont 30 % d’étrangers de 17 pays différents – et des visiteurs spécialisés du monde entier ont été accueillis. Les stars de la soirée d’ouverture étaient donc les lauréats du prix Interpoma 2022, le concours organisé en collaboration avec la faculté des sciences et technologies de l’Université libre de Bolzano et la Société italienne des sciences horticoles. À chaque édition, le prix aborde différents thèmes touchant l’industrie de la pomme. Cette année, il était dédié aux technologies optimisant la gestion de l’eau dans les vergers de pommiers et récompensait deux catégories, l’une réservée aux entreprises, l’autre aux start-up. Une mention spéciale a également été attribuée.

    Le gagnant entreprise est la société polonaise Inventia sp. zoo. avec le système Agreus®. Celui-ci a été reconnu comme le système le plus complet et convivial permettant un contrôle précis de la gestion de l’irrigation, en fonction de la disponibilité en eau du sol et des paramètres climatiques. Il fournit aussi des outils pour gérer la fertirrigation, le contrôle du gel et la modélisation du développement des agents pathogènes.

    Le prix start-up a été décerné au système d’irrigation intelligent Odis, qui a été évalué comme très prometteur pour sa capacité à intégrer différents capteurs dans une application polyvalente sur le cloud, accessible aux agriculteurs leur permettant de surveiller l’état de l’eau de leurs vergers et éventuellement le contrôle du système d’irrigation. Et la mention spéciale est allée au système Plantection, reconnu comme une technologie de contrôle de l’irrigation précieuse pour les grandes entreprises agricoles ou les systèmes d’irrigation coopératifs.

    Par ailleurs, Philippe Binard de la Wapa (World apple and pear association) a donné un aperçu de la production de pommes dans l’Union européenne. La Pologne arrive en tête en valeur de production, représentant 23,02 % de part de marché, suivie de l’Italie avec 22,51 % et de la France avec 21,48 %. En ce qui concerne les volumes, la récolte totale estimée dans l’UE sera de 12 201 000 t : la Pologne se confirme comme premier pays producteur avec 4 750 000 t, une augmentation par rapport à la saison dernière, suivie de l’Italie avec 2 054 000 t et de la France avec 1 391 000 t.

    © Interpoma