De nouveaux acheteurs de produits bio

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    L’Agence Bio a interrogé les Français sur l’impact qu’a eu la période récente de confinement sur leurs habitudes de consommation.

    Près de 7 Français sur 10 ont acheté des produits biologiques pendant le confinement : 8 % sont de nouveaux acheteurs et 61 % en consommaient déjà avant. La progression enregistrée est plus marquée au sein des catégories socioprofessionnelles les plus modestes (11 %). Les jeunes de 18-24 ans sont même plus nombreux à estimer en avoir acheté davantage sur la période (11 % vs 6 % de l’ensemble des acheteurs).

    Si les hypermarchés restent le circuit privilégié d’achat de produits bio (57 % des acheteurs), les résultats mettent également en évidence l’essor important de la vente directe (22 % des acheteurs), que ce soit au travers de la vente à la ferme, de plateformes locales et/ou des Amap. Ces circuits ont rencontré encore plus de succès en milieu rural où 37 % des habitants ont privilégié les circuits courts. Les magasins de proximité ont été logiquement privilégiés par 24 % des acheteurs de produits bio, à quasi-égalité avec les magasins spécialisés bio (26 %). Enfin, sans surprise, la vente de produits bio via le drive des supermarchés a enregistré une progression durant cette période (17 % des acheteurs) quand la commande sur internet (hors drive de grande distribution) a convaincu 7 % des personnes interrogées.

    Autre enseignement, le confinement a permis d’opérer une réelle prise de conscience chez les 50-64 ans, habituellement attachés à leurs habitudes de consommation. En effet, 54 % d’entre eux affirment qu’ils ont acheté des produits biologiques pour soutenir les producteurs français de bio. Une volonté particulièrement présente également chez les personnes vivant en zone rurale : 55 % d’entre elles se sont tournées vers les produits biologiques pendant le confinement pour ces mêmes raisons. Notons que la hausse de la vente en direct enregistrée dans cette étude concerne bien les producteurs bio locaux et donc répond à deux critères : la proximité et le mode de production respectueux de l’environnement. D’ailleurs, Philippe Henry, président de l’Agence Bio, souligne que cette étude « combien le bio est aujourd’hui étroitement lié à la tendance du local, créatrice de lien et de sens ».

    Presque tous ces nouveaux acheteurs (9 sur 10) comptent continuer à favoriser les produits bio. Parmi les raisons invoquées, retenons : les produits bio sont meilleurs pour la santé pour 59 % d’entre eux (jusqu’à 64 % pour les femmes et 67 % pour les CSP +), ils sont de meilleure qualité (57 %), ils respectent mieux l’environnement (56 %)…

    © Agence Bio