Cent ans de passion et d’ambition chez Jardins du Roussillon

    0
    94

    À la veille du salon Medfel à Perpignan, Jardins du Roussillon conviait ses partenaires pour célébrer ses 100 ans.

    jardins du Rousssillon
    Julien et Pierre Batlle. © végétable

    Pierre et Julien Batlle, aujourd’hui à la tête de la structure, ont retracé le développement de l’entreprise familiale, Jardins du Roussillon, démarré en 1924 par leur arrière-grand-père Jacques Bes et sa femme, expéditeurs à Thuir (66). Après les premiers investissements en production (8 ha de serres et 30 ha en arboriculture) en 1997, la quatrième génération poursuit l’aventure, en posant de nouveaux jalons, comme l’alliance avec la coopérative Plaine du Roussillon en 2015 et, plus récemment, la construction d’un entrepôt de 10 000 m2 équipé de deux calibreuses en 2020, puis l’inauguration en 2023 d’un 2e entrepôt de 5 000 m2 dédié au conditionnement des fruits bio.

    « Nos partenaires clients nous ont tiré vers le haut en nous obligeant à nous remettre en question, à améliorer notre savoir-faire », a déclaré Julien Batlle. « Nous étions pionniers en agrivoltaïsme, sur 2,3 ha de poiriers, permettant jusqu’à 30 % d’économie d’eau et une meilleure croissance du végétal. Ces méthodes nous permettent d’envisager l’agriculture différemment. »

    Et les deux frères ne manquent pas de projets : poursuite du photovoltaïque avec un objectif d’autoconsommation, développement des surfaces de nectarine plate et de la jeune variété de poire Eden. « Nous voulons développer un système de polyculture arboricole et maraîchère à grande échelle, compatible avec notre modèle économique et nos ambitions de performance. C’est une stratégie de long terme. Nous récoltons aujourd’hui les fruits des bonnes décisions prises il y a vingt ans par les générations qui nous ont précédé. »

    Jardins du Roussillon
    © végétable