Reportage en Espagne : Alternea innove

    0
    769

    Alternea Farms noue cette année de nouveaux partenariats exclusifs avec des producteurs de brocoli dans la zone de Murcie, pour renforcer le positionnement de l’entreprise perpignanaise. Reportage exclusif de végétable en Espagne.

    Pour sécuriser ses approvisionnements, Alternea a installé, depuis 2021, une filiale dans la région de Murcie en Espagne, au plus près des zones de production, pour s’associer à l’amont de la filière. Car certains produits sont en tension. Sans garantie de débouchés commerciaux, les producteurs espagnols ne peuvent plus s’engager dans les mises en culture. « Et les surfaces risquent encore de continuer à baisser pour la prochaine campagne », pointe Antonio Morales, président d’Alternea. « 100 % de notre fraise Primoris, 50 % de nos volumes de salades et désormais un tiers de notre brocoli sont produits en partenariat exclusif. »

    Aujourd’hui, 400 ha sont réservés à Alternea Farms. Dont environ 20 ha de brocoli (variété Parthenon), plantés au sud de la zone de Campo Carthagene, en surplomb de El Mar Menor. Ils seront récoltés à partir de début mai, pour être vendu filmés en vrac.  Suivront d’autres parcelles dans la région de Jumilla. Sur les 65 000 tonnes commercialisées par l’entreprise, environ 20 % sont issus de partenariats exclusifs. « Cela va beaucoup plus loin qu’un contrat. Nous visons un partenariat de long terme, qui permet de fiabiliser nos volumes. Nous organisons la planification avec chaque producteur et avons beaucoup plus de visibilité sur les volumes disponibles en cas d’aléas climatiques. Nous maîtrisons mieux la qualité, grâce à un suivi régulier de nos trois techniciens agronomes sur place. Et le producteur a lui aussi besoin de sécuriser ses ventes et de partager le risque dès la plantation », se réjouit Antonio Morales.

    Juan Pablo Rio Moso, directeur de la filiale Alternea Farms, Antonio Morales, président d’Alternea SAS, et Juan Carlos Fillol-Puchol, technicien d’Alternea Farms. © végétable