Vaucluse : un Geiq pour faciliter l’emploi agricole

    0
    758

    La création du Geiq agricole Provence-Vaucluse va faciliter l’accès à l’emploi auprès d’un public éloigné du marché du travail et l’embauche de salariés dans un secteur d’activité tendu en matière de main d’œuvre. « Un véritable levier vers la réussite ! », espère Christelle Barthélémy, directrice de ce nouveau Geiq.

    Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Pénurie de candidats, manque de motivation, inadéquation des compétences… Dans le secteur agricole, les raisons des difficultés de recrutement sont multiples. Or de l’emploi, il y en a ! En 2022, selon Pôle Emploi, le secteur agricole a engendré, à l’échelle de la région Paca, 24 032 projets de recrutement. Les métiers agricoles sont d’ailleurs dans le top 10 des métiers qui ont le plus recruté l’an passé.

    « À l’échelle de la région, ce sont près de 15 offres d’emploi qui sont à pourvoir dans le secteur agricole parmi nos onze entreprises adhérentes* », continue Christelle Barthélémy. Présidé par Jimmy Cacase, vigneron à Lioux, le Geiq agricole Provence-Vaucluse propose trois offres de formation : filière arboriculture, maraîchage et viticulture. « Les salariés alternent ainsi la formation théorique avec le CFPPA Provence-Ventoux à Carpentras et la partie pratique au sein de l’entreprise adhérente, avec l’objectif d’obtenir un CDI à l’issue de leur parcours d’alternance. En parallèle, le Geiq assure un accompagnement social et professionnel afin de multiplier les chances de réussite du salarié. Totalement financée par Ocapiat, la formation permet aux futurs salariés d’acquérir les compétences nécessaires recherchées pour occuper certains postes. »

    * Arboriculture : EARL Berger ; maraîchage : EARL St Laurent, EARL Tomidi & JPL provence, EARL Van Der Valk ; viticulture : Meffre, Domaine la Fagotière, Rhonea, Domaine Château Sixtine, Domaine du Possible, SCEA Château Simian, Domaine du Père Caboche.

    L’EARL Van der Valk adhère au nouveau Geiq. © végétable