Zespri voit l’avenir en jaune pour l’Europe

    142

    Alors que les derniers kiwis jaunes de l’hémisphère sud sont présents sur les étals de nos supermarchés français, Zespri, géant néo-zélandais du secteur, annonce pour 2025 une hausse attendue de 22,3 % de ses volumes de kiwis jaunes Sungold dans l’hémisphère nord.

    Sungold
    © Zespri

    Cette croissance s’explique par l’extension des surfaces cultivées (+11,2 %) et des conditions météorologiques favorables pour la campagne 2025. En Europe, l’Italie reste le premier producteur de cette marque, avec 24,8 % de croissance, et consolide sa place de premier centre de production hors Nouvelle-Zélande.

    La France affiche une stabilité autour de 1,87 million de plateaux, quand la Grèce fait son entrée avec ses premiers 70 hectares. À travers cette répartition, Zespri dessine une carte européenne de plus en plus conséquente, renforçant la disponibilité de ses fruits toute l’année.

    Derrière ce dynamisme, une stratégie de développement ambitieuse se dessine : 420 hectares supplémentaires seront plantés dès 2025, dont 300 en Italie, 40 en France et 70 en Grèce. « Nous produisons aujourd’hui environ 200 ha de kiwis jaunes Zespri, mais souhaitons doubler nos volumes d’ici cinq ans », confie Pascale Begoulle, directrice commerciale de Sikig, producteur partenaire.

    À cela s’ajoute la diversification, avec la variété Red à chair rouge qui fait son apparition au catalogue de Zespri. L’entreprise néo-zélandaise affiche ainsi une volonté claire : répondre coûte que coûte à la demande mondiale croissante de fruits premium. Avec un chiffre d’affaires mondial de 5,14 milliards de dollars néo-zélandais (près de 2,5 Md€) en 2024/2025, Zespri est un véritable poids lourd de la filière kiwi.

    Face à la demande croissante des consommateurs européens, le marché du kiwi évolue. En France, la part de la variété Hayward (verte) recule, de 86 % en 2023 à 82 % en 2024 (source RNM, 2025), au profit des kiwis jaunes, de plus en plus prisés pour leur goût sucré et leur arrivée précoce sur le marché.