Filiale du groupe coopératif Terres du Sud, Tomates d’Aquitaine élargit sa gamme de produits transformés avec une sauce pizza destinée aux grossistes et restaurateurs, pour mieux valoriser la tomate du Sud-Ouest et réduire la dépendance française aux importations.

Depuis sa création en 1992, Terres du Sud a accompagné les producteurs de son territoire dans la culture de la tomate de plein champ, une spécialité régionale qui fait du Sud-Ouest le second bassin français derrière la région Paca. En 2019, le groupe a acquis Tomates d’Aquitaine, entreprise installée à Bergerac en Dordogne, pour maîtriser l’intégralité de la filière, du champ à la transformation.
Elle produit aujourd’hui 11 000 tonnes de pulpes, purées, concentrés et sauces à partir de 30 000 tonnes de tomates issues de 600 hectares cultivés par 60 producteurs situés dans un rayon de 80 km. Son chiffre d’affaires atteint 9 M€, et l’objectif est de monter à 40 000 tonnes de tomates transformées dès 2025, grâce aux 3,5 M€ investis ces dernières années dans les outils de production.
« Cette montée en puissance répond à un double défi. D’une part, valoriser une production locale et traditionnelle, gage de traçabilité et de qualité, qui pourrait prochainement bénéficier d’une IGP Tomate de Marmande. D’autre part, contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire française », déclare Laurent De Vaujany, directeur branche fruits et légumes Terres du Sud.
La France 3e acheteur mondial de tomates transformées
Chaque année, les Français consomment plus d’un million de tonnes de produits tomatés (sauce, concentré, ketchup), soit près de 17 kg par personne. « Pourtant, la production nationale n’a pas progressé depuis soixante ans, alors qu’elle a triplé en Italie et en Espagne. Résultat : 90 % des sauces, concentrés et conserves de tomates consommés en France sont importés. » Principalement d’Espagne (45 %), d’Italie (35 %) et d’Europe du Nord (20 %). La France est ainsi devenue le troisième acheteur mondial de tomates transformées.
Dans ce contexte, la stratégie de Terres du Sud et de sa filiale Tomates d’Aquitaine vise un triple objectif : garantir une juste rémunération aux producteurs, offrir aux consommateurs des produits français issus du Sud-Ouest, sains et de qualité, et réduire la dépendance vis-à-vis des importations. « Une ambition qui place la tomate de plein champ au cœur des enjeux agricoles et alimentaires actuels. »
Ainsi, Tomates d’Aquitaine diversifie aujourd’hui ses débouchés et présente une nouvelle gamme de produits transformés à destination des grossistes. Les produits, notamment l’incontournable sauce pizza, mettent en valeur les qualités gustatives et la sucrosité naturelle de « Tomate de Marmande », issue du savoir-faire des agriculteurs coopérateurs du groupe. Ils sont conditionnés dans des poches aseptiques de 5 kg, regroupées par deux dans un carton, pour répondre aux besoins de la RHD.











