Une « voix unie et forte » pour promouvoir les fruits et légumes frais

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    Freshfel Europe a célébré ses vingt ans le 4 juin dernier, à l’occasion d’un web-événement et, par la même occasion, l’année internationale des fruits et légumes 2021.

    Le rendez-vous annuel de Freshfel Europe, ouvert à tous les opérateurs de la filière des fruits et légumes frais européens, a réuni huit conférenciers autour de quatre sessions de débat, à commencer par des questions d’évolution de la consommation vers plus de durabilité, de santé et de technologie, qui touchent à tous les maillons de la chaîne amont-aval. Ce sujet a mobilisé des intervenants de tous bords, qui ont donné un aperçu des opportunités du secteur fruits et légumes en matière de marché et de politique européenne, via les objectifs de l’European green deal. « Nous voulons définir les principes généraux de ce Green deal et en montrer les bénéfices, mais aussi trouver des alternatives à l’usage des pesticides. Et surtout, que tous les pays aillent dans la même direction », a formulé Claire Bury, directrice adjointe à la direction générale santé de la Commission européenne.

    L’événement s’est également concentré sur l’évolution du rôle et des missions de Freshfel en tant qu’organisme de représentation de la filière à une échelle européenne, la nouvelle dynamique de promotion lancée par l’année internationale des fruits et légumes qu’est 2021, l’évolution du paysage financier en soutien au secteur. « En raison de la pandémie et du changement climatique, nous entrons dans une période de changement accéléré à la fois sur le plan sociétal et sur le secteur des fruits et légumes frais. L’événement annuel est l’occasion de nous projeter sur les dix prochaines années et de définir comment nous voulons qu’elles évoluent pour notre secteur », a indiqué Stephan Weist, président de Freshfel Europe. Philippe Binard, délégué général, a pour sa part rappelé le « travail dévoué » de l’association apportant une « voix unie et forte » pour promouvoir l’offre en fruits et légumes frais, « assurer des opérations fluides et durables et stimuler la consommation ».

    La conférence publique de l’événement a été précédée de l’assemblée générale annuelle statutaire de Freshfel Europe réservée aux adhérents et membres associés. Le rapport d’activité Freshfel Europe 2021, couvrant les activités de l’Association au cours de la période de juin 2020 à mai 2021 est disponible en ligne.

    © DR