Une première plateforme de données environnementales

    0
    53

    L’Ademe, avec le ministère de la Transition écologique et des organisations professionnelles du transport routier et de la logistique a initié une plateforme publique commune, dans le cadre du programme Eve (Engagements volontaires pour l’environnement).

    En apportant une standardisation des données et de modalités d’échange, par le partage des informations environnements entre transporteurs et clients, la nouvelle plateforme constitue un outil destiné à réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) et de polluants atmosphériques. Elle offre des indicateurs de performance environnementale aux entreprises utilisatrices. Elle permet ainsi aux transporteurs de s’évaluer, de comparer leurs performances avec celles d’entreprises similaires, de façon anonyme, et de valoriser leurs efforts de réduction d’émissions de GES auprès de leurs clients.

    Les prestataires transmettent mensuellement les quantités de GES émises pour tous les trajets commandités par leurs donneurs d’ordre, et renseignent annuellement les indicateurs sur leur performance environnementale. Les donneurs d’ordre collectent mensuellement la quantité de GES émises pour leur compte par tous leurs prestataires de transport, et annuellement les indicateurs clés de chacun d’eux.

    Le programme Eve permet d’accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Son objectif est d’éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 supplémentaires par an par l’accompagnement des chargeurs, des commissionnaires de transport, des grossistes, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs. Le programme est porté par l’Ademe et les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’Ademe, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.