Une envolée des prix du fret maritime

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    Le Csif, Chambre syndicale des importateurs français de fruits et légumes frais, la Fipa, Fédération des importateurs de produits alimentaires, et la Ficime, Fédération des importateurs/distributeurs de la mécanique et de l’électronique, tirent la sonnette d’alarme.

    La crise sanitaire perturbe fortement les flux d’approvisionnement internationaux traditionnels. Une forte demande sur les liaisons Asie-Amérique du Nord mobilise une grande partie des containers disponibles au détriment de l’Europe. En France, le secteur a déjà été impacté par les grèves portuaires faisant suite au mouvement des « gilets jaunes » et par la crise sanitaire. Conséquence : sur 31 entreprises sondées par leurs organisations représentatives en janvier 2021, 80 % se disent pénalisées par les conséquences des grèves portuaires et/ou de la crise sanitaire sur le transport maritime. 94 % des entreprises déclarent constater des surcoûts sur les trois derniers mois. Les prix des containers ont été multipliés par 3, par 4 et parfois par 5 depuis octobre 2020.

    Une perte qui risque soit d’être répercutée sur les consommateurs, 60 % des entreprises interrogées envisageant d’augmenter le prix final, soit d’impacter encore plus les marges des entreprises pour protéger le consommateur (97 % de réponses en ce sens) alors que leur situation économique est déjà mise à mal par les fermetures administratives de nombreux points de vente au cours de l’année 2020. À ceci s’ajoutent d’autres difficultés liées : retards de livraison des clients ayant pour conséquence l’application de pénalités et/ou renégociation des contrats, niveaux de stocks de marchandises en baisse, ruptures de produits, conflits avec certains partenaires par manque de place sur les bateaux, pertes de marchés anticipées ou absence de containers réfrigérés disponibles pour l’alimentaire.

    © Port d’Anvers