Top départ pour les endives !

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    L’Association des producteurs d’endives de France a organisé son premier lancement de campagne à l’attention de leurs clients.

    enives et endiviers
    Pierre Varlet et Philippe Bréhon, de l’Apef. © végétable

    Devant les 70 participants rassemblés pour la première réunion de lancement de campagne de l’endive, le 3 octobre à Arras, Philippe Bréhon, président de l’Apef (Association des producteurs d’endives de France), s’est affirmé« très satisfait de pouvoir réunir, dans les murs de l’association et pour la première fois, les principaux opérateurs de l’amont et de l’aval de la filière : distributeurs, grossistes, acteurs de la restauration collective, détaillants mais aussi soutiens politiques, institutionnels et médias ». Malgré les défis que doit encore relever la filière, il s’est montré confiant pour la prochaine campagne.

    Avec une augmentation de 7 % des surfaces emblavées en 2024 par rapport à l’année précédente et des conditions météorologiques favorables pour la croissance des racines, les endiviers français tablent sur un potentiel de 125 000 tonnes pour cette campagne. Cette hausse de production attendue viendra reconstituer le stock de racines nécessaire pour assurer la jonction de la campagne 2025/2026.

    La future campagne de production est en effet pleine d’incertitudes compte tenu des retraits de molécules historiquement utilisées pour le désherbage, alors que la filière manque de recul pour s’orienter vers de nouveaux itinéraires techniques sans risque.

    Cette demi-journée aura aussi permis à l’Apef d’insister auprès de ses partenaires commerciaux sur la nécessité de valoriser l’endive à son juste prix, afin de permettre aux producteurs de continuer à investir, en particulier dans les techniques innovantes, pour pérenniser leur activité et sécuriser l’approvisionnement de leurs clients. « Même si l’endive ne représente que 0,04 % de la SAU française, la filière développe un chiffre d’affaires de 230 M€ par an et la production française représente 60 % de la production mondiale », a rappelé Pierre Varlet, directeur de l’Apef.

    Le chicon, troisième légume frais le plus consommé d’octobre à avril, est toutefois disponible toute l’année en rayon. « Dès à présent, l’Apef investit pour inviter les consommateurs à déguster l’endive sous toutes ses formes, au travers d’une présence sur les réseaux sociaux, de l’émission “Petits plats en équilibre”, de spots radio et auprès d’influenceurs. Des actions en partenariat avec la restauration hors foyer seront également réalisées cette année afin de conquérir de nouveaux profils de consommateurs ! »