Témoin de la dynamique d’une filière écoresponsable

    0
    260

    Désormais chargé de mettre en œuvre le Medfel, SPAS Organisation annonce une édition 2020 concentrée sur deux jours très tournée vers les attentes sociétales et les réponses qu’y apporte notre filière.

    SPAS Organisation se positionne comme le premier organisateur de salons professionnels et grands publics dédiés à l’univers bio, naturel et au bien-être, avec notamment le salon Marjolaine, pionnier en la matière, et, pour les professionnels, Natexpo, un rendez-vous désormais connu et apprécié par le business des produits bio. Chargée par Ad’Occ (Agence de développement économique d’Occitanie) d’organiser l’édition 2020 du salon catalan Medfel, à Perpignan du 22 au 23 avril prochain, Valérie Lemant a tenu à clarifier le positionnement du seul salon français dédié aux business des fruits et légumes frais vis-à-vis des méga événements européens du secteur, Fruit Logistica à Berlin et Fruit Attraction à Madrid. « Ici, nous partons des attentes sociétales et du consommateur, car c’est lui qui dicte les orientations en matière de sourcing et d’engagement des producteurs. L’objectif du Medfel 2020 est de réunir les acteurs de la filière fruits et légumes engagés dans le respect de l’environnement, la préservation des sols et de la santé des consommateurs. Il s’agit de construire un moment privilégié qui mette en lumière l’ensemble des acteurs engagés sur ces voies. » Medfel reste un salon business avec des vendeurs et des acheteurs, et la presse professionnelle, économique et grand public, y est invitée pour témoigner des mouvements majeurs engagés par les acteurs du secteur. L’offre et la demande mises en avant sur le salon sont naturellement particulièrement tournées sur ces thématiques.

    © Medfel 2019

    Un des points d’orgue sera le challenge Fel’innov, compétition de solutions destinées à améliorer la performance des activités agricoles et des entreprises de la filière fruits et légumes. Chaque candidat disposera de 3 minutes pour présenter sa solution auprès d’un jury d’experts. Si les prévisions de récolte de fruits d’été demeurent, les organisateurs ont voulu des temps forts qui rythmeront le salon, portés par des intervenants emblématiques : le premier jour, Serge Papin, ancien président de Système U, posera son regard par deux fois sur les enjeux évoqués plus haut. Le lendemain, c’est Arnaud Montebourg, ancien ministre, désormais engagé notamment dans l’apiculture française, qui s’exprimera, en entrepreneur plus qu’en ex-homme politique. Pour ce qui concerne la configuration des lieux, l’espace Agora sera reconfiguré et positionné au milieu de la halle circulaire qui accueillera également les salles de réunion naguère trop éloignées de la partie exposants. Parmi les exposants pressentis, les grands acteurs historiques, Sud de France, Saint-Charles Export, etc. réitèreront une présence active. « Nous ambitionnons d’accueillir les démarches collectives comme Nouveaux Champs, Demain la Terre, Vergers écoresponsables, et bien d’autres, qui portent fort les engagements de cette édition », précise Valérie Lemant. Pour conforter les exportations françaises, des acheteurs internationaux sont invités avec un programme VIP dédié et des rendez-vous d’affaires.