SIA : célébrer ensemble la richesse de notre agriculture

    86

    Du 22 février au 2 mars 2025 se tenait la 61e édition du Salon international de l’agriculture à Paris Expo – Porte de Versailles.

    SIA 2025
    © végétable

    Un « millésime serein » selon les organisateurs après les heurts de l’édition 2024. « L’agriculture, cette fierté française » était le thème retenu pour cette édition du SIA (Salon international de l’agriculture). Toutes les régions de France métropole et outre-mer ont pu présenter leur savoir-faire et terroir. « Notre agriculture est au service du pays. Les Français la soutiennent et doivent continuer à la soutenir. Rencontrer un agriculteur au salon, c’est se donner la chance de comprendre ce que l’on mange aujourd’hui et ce que l’on mangera demain », a déclaré Jérôme Despey pour conclure sa première édition en tant que président du Sia et du Sia’Pro. Avec une pensée pour Mayotte et La Réunion, après les passages des cyclones Chido et Garance.

    Cette année, ce sont 607 503 visiteurs, qu’ils soient particuliers ou officiels (aux visites mieux encadrées par une charte), jeunes ou moins jeunes, ruraux ou urbains, qui se sont retrouvés dans les allées, à la rencontre des 1 000 exposants et 4 000 animaux. Neufs jours dans une ambiance bon enfant et dans un esprit pédagogique où rats des villes sont devenus rats des champs, le temps d’un instant. Le SIA semble se concentrer sur ce qui nous rassemble : bien manger, bien boire, redécouvrir nos régions voisines dans un moment convivial. En somme, célébrer ensemble la richesse de notre agriculture.

    35 conférences

    Cette édition s’est distinguée par une ouverture internationale avec, pour la première fois, un pays à l’honneur, le Maroc, et une quinzaine de pavillons internationaux. Ce qui illustre la volonté du salon de « faire rayonner l’agriculture française au-delà de nos frontières et de renforcer les coopérations agricoles ».

    Parallèlement, le Sia’Pro a reçu pour sa deuxième édition 6 000 visiteurs pour 60 exposants, dans une atmosphère plus calme. Les trois jours du salon B2B ont été rythmés par 35 conférences dans l’espace forum et d’échanges au Café des Agris sur les enjeux du secteur (robotique, diversification, adaptation au changement climatique etc.).

    « Les équipes du Sia vous donnent rendez-vous l’an prochain du 21 février au 1er mars pour faire vivre encore une fois l’adage “Venez comme vous êtes, repartez avec un peu de ce que nous sommes !” »

    SIA 2025
    © végétable
    SIA 2025
    © végétable
    SIA 2025
    © végétable
    SIA 2025
    © végétable
    SIA 2025
    © végétable