Regard d’expert commerce international : la responsabilité sociétale des entreprises

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Entre responsabilité sociétale des entreprises et responsabilité morale du consommateur, l’objectif est de concrétiser le développement durable de notre agriculture pour assurer la sécurité alimentaire.

Sans emphase, la RSE (Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises) s’est invitée dans la gestion des entreprises de nos filières pour répondre aux défis environnementaux des temps présents, aux impératifs de durabilité économique, aux préoccupations sociales et sanitaires dans le monde du travail et aux légitimes interrogations et attentes du consommateur. Vaste sujet qui exacerbe les idéologues de tous poils, chauffe les plateaux d’experts érudits, accouche de politiques désordonnées, mais que déclinent pragmatiquement les professionnels de l’alimentaire. En fait-on trop ou pas assez, trop vite ou en traînant les pieds, en priorisant certaines urgences, en laissant d’autres nécessités dans l’angle mort ? N’en déplaise aux ultras hors-sol de la doxa verte, l’objectif est de concrétiser le développement durable de notre agriculture pour assurer la sécurité alimentaire, en maintenant en vie les entreprises qui l’assument.

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