Agrivia, la nouvelle union ingénierie-business entre Isara et Isema, a donné rendez-vous, le 1er octobre sur son campus d’Avignon, pour une conférence autour de la durabilité et la relocalisation de l’alimentation.
L’événement a rassemblé 80 professionnels des filières agricoles et alimentaires. Agriculteurs, institutionnels de la Région Sud (Paca) et de Grand Avignon, chercheurs et acteurs privés ont échangé sur leur contribution respective et à leur échelle pour promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre les productions locales.
« Relocaliser nos productions est une intention louable et nécessaire qui implique en pratique d’accompagner nos producteurs dans cette transition », a introduit Bénédicte Martin, vice-présidente en charge de l’agriculture de la Région Sud. Selon elle, les habitants de Paca consomment 7 à 10 % d’aliments originaires de leur région, alors même que celle-ci est très diversifiée en fruits et légumes.
Quentin Bronisz, chef de projet pour Grand Avignon, a présenté son PAT (Programme alimentaire territorial), qui travaille notamment à l’installation de nouveaux exploitants, promeut les circuits courts, et soutient structurellement et financièrement des projets sur le territoire (par exemple la création d’un atelier de transformation).
Isabelle Desclozeaux, représentante de Sodexo, a indiqué s’être saisi dès les années 2010 de ces PAT à l’échelle nationale, en captant les particularités des productions locales pour les inclure dans les assiettes de la restauration collective.
Mireille Navarrete, directrice de l’unité de recherche écodéveloppement à l’Inrae a, quant à elle, souligné le rôle de la recherche dans cette transition pour comprendre le potentiel de production des différentes formes d’exploitations (volumes, espèces produites, saisonnalité), produire de nouveaux outils d’accompagnement pour restructurer les filières, développer de nouveaux modes de production.
Tous se sont accordés sur l’importance de créer du lien entre les différents acteurs d’un territoire et de ne pas opposer les systèmes de production.