Le 23 septembre 2024, Marc Fesneau a officiellement transmis le flambeau à Annie Genevard, nouvellement nommée ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt au sein du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier.
Dans son allocution de passation de pouvoir, Marc Fesneau a dressé un bilan de ses 28 mois de fonction. « Le monde agricole mérite une parole claire, tenue, et il est prêt au changement, si le chemin tracé est celui de la confiance, du respect et de la compréhension mutuelle. Dans cette optique, j’ai essayé, à chaque instant, de me tenir à un équilibre entre l’impératif de souveraineté́ alimentaire et la nécessité de mener les transitions, en particulier agroécologiques. Souveraineté et transitions, comme principe de décision et comme principe d’action. »
Après avoir témoigné de sa profonde reconnaissance aux équipes du ministère, il a adressé ses vœux de succès à Annie Genevard. « En vous accueillant à ce ministère, je pourrais vous dire que c’est un ministère de crises, qui nécessite que les engagements puissants pris cet hiver puissent tous être tenus, au-delà du grand nombre de ceux déjà mis en œuvre ». Il a également souligné l’importance de se mettre en situation de préparer l’avenir et d’apporter des réponses structurelles aux difficultés rencontrées par les filières.