On n’a pas tous les jours 20 ans : le mardi 17 septembre, le carreau des producteurs situé sur le Marché international de Rungis célébrait son 20e anniversaire.
Situé au cœur du secteur fruits et légumes de Rungis, le bâtiment de 3 000 m2 regroupe une cinquantaine de producteurs d’Île-de-France à l’année et délivre 60 % de l’agriculture francilienne. Le carreau forme un modèle original de circuit court et promeut l’origine locale de 13 000 tonnes de produits par an, qui étaient mis à l’honneur pendant l’événement avec des démonstrations culinaires et des dégustations à l’aveugle de produits frais.
« Nous pratiquons un beau métier, difficile mais réalisé par passion et conviction. Nous sommes imbattables en matière de fraîcheur : nous fournissons des produits sains de moins de 24 heures pour les Franciliens », a souligné Benjamin Simonot-Devos, président de l’AIDPFL (Association du carreau des producteurs).
À cette occasion, l’acteur et réalisateur Guillaume Canet a été nommé parrain du carreau des producteurs, présenté comme « défenseur monde agricole et ambassadeur du circuit court » par Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis. Sa prestation dans le film « Au nom de la Terre », réalisé par Édouard Bergeon et sorti en 2019, avait notamment marqué et sensibilisé le grand public sur les problématiques agricoles. L’acteur d’origine rurale, très mobilisé pour la cause des agriculteurs et agricultrices, notamment à travers les associations Terre de Liens et Solidarité Paysans, s’est montré très heureux de ce parrainage.