Création du Collectif de la troisième voie

    0
    1548

    Le lundi 28 janvier, sur le stand de Bleu Blanc Cœur installé au Salon international de l’agriculture, les membres du « Collectif de la troisième voie des filières agricoles et agroalimentaires responsables » ont officialisé leur partenariat par la signature des statuts de leur nouvelle association. L’objectif de cette union est d’être mieux entendus grâce à la mise en place d’actions de communication communes. Les cinq structures adhérentes (Demain la Terre, Mr.Goodfish, Vignerons engagés, Bleu Blanc Cœur et la filière céréalière CRC (Culture raisonnée contrôlée) souhaitent démultiplier leurs forces afin d’aller ensemble vers une agriculture responsable, engagée en matière d’environnement, des enjeux sociétaux et de la santé. Cette troisième voie émerge aux côtés des agricultures conventionnelle et biologique.

    « Nos maîtres-mots sont la solidarité et le partage. Nous voulons fédérer les énergies. Notre nouvelle association représentant plusieurs filières, elle aura de la puissance d’action sur le terrain et pourra peser sur la vision de l’agriculture de demain et de la santé », déclare Bernard Schmitt, médecin et cofondateur de Bleu Blanc Cœur, premier président de l’association. « L’association de la troisième voie représente actuellement 10 % de l’alimentation en France, mais nous sommes ouverts à ce que d’autres démarches nous rejoignent à l’avenir. »

    Les représentants de la filière CRC®, Vignerons engagés, Bleu-Blanc-Cœur (Bernard Schmitt), Demain la Terre (Geoffroy Cormerèche) et Mr. Goodfish. © végétable