Le Nutri-Score dans près de 1 500 cantines scolaires

    0
    396

    En cette rentrée 2021, Elior a massivement déployé le Nutri-Score dans les établissements scolaires français. Le groupe leader de la restauration collective en France s’engage ainsi concrètement en faveur d’une meilleure qualité et d’une plus grande transparence dans l’alimentation. Mis en place depuis la rentrée 2020 dans 8 établissements pilotes, le Nutri-Score est progressivement généralisé aux 1 500 cantines scolaires opérées par Élior, notamment à travers son réseau de cuisines centrales.

    Le Nutri-Score a été conçu en 2014 par l’équipe de recherche du Pr Serge Hercberg, président du PNNS (programme national nutrition santé). Géré par Santé publique France, il répond à une forte attente des consommateurs d’obtenir une information simple et compréhensible sur la qualité nutritionnelle des aliments pour pouvoir faire leurs choix. Désormais intégré par plus de 350 marques en grande distribution, le Nutri-Score est déployé pour la première fois en restauration collective par Elior en 2019 dans les restaurants d’entreprise et 2020 dans les établissements scolaires. Le Nutri-Score visible et coloré offre une information claire sur l’apport nutritionnel de chaque menu. Cette initiative doit servir trois objectifs majeurs : apporter toujours plus de transparence sur la qualité nutritionnelle des menus servis aux enfants ; informer les élèves et leurs parents de l’apport nutritionnel des repas pris à la cantine pour les aider à gérer leur équilibre nutritionnel sur plusieurs repas ; et prouver que l’adaptation des menus, due au contexte sanitaire, ne se fait pas au détriment de la qualité des repas ni de la santé des jeunes convives.

    La mise en œuvre du Nutri-Score est soutenue par un important dispositif d’information pour rappeler le besoin essentiel d’une alimentation variée qui allie nutrition et plaisir, via un affichage dans les cantines pour les élèves et un affichage à proximité des établissements pour les parents. En janvier 2022, ces informations seront également disponibles sur App’table, l’application mobile d’Elior à destination des familles.

    © Elior