“Le monde est food” en débat

    0
    502

    La saison 2 des Grands débats de l’Université de Paris explore l’alimentation. Les Grands débats est un rendez-vous mensuel proposé par Université Paris Cité, dans le cadre de l’action Idex Sciences et sociétés, qui « invite le grand public à débattre d’enjeux de société majeurs aux côtés de ses enseignants-chercheurs et de penseurs passionnés et passionnants ».

    Le premier rendez-vous de cette saison, intitulée « Le monde est food », a lieu le 14 novembre : « L’agriculture durable, une utopie ? » L’injonction de produire davantage se heurte à l’appauvrissement des ressources naturelles et pose un véritable défi scientifique pour assurer la sécurité alimentaire future. Toutefois, le respect des cycles de la nature permettra-t-il de nourrir 8 milliards d’êtres humains ? Les exploitations peuvent-elles à la fois être rentables et préserver la nature ? L’agriculture durable n’est-elle qu’une agriculture du passé ou bien le futur de notre alimentation ? Essaieront d’y répondre : Petros Chatzimpiros, maître de conférences à Université Paris Cité et chercheur au Laboratoire interdisciplinaires des énergies de demain, et Thomas Borrell, chargé de mission scientifique et des liens avec le monde académique à l’Atelier Paysan, sous la houlette de Guillaume Monnain, animateur scientifique.

    L’entrée est libre (sur inscription) et le débat sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité. Toutes les infos sont sur www.u-paris.fr/grands-debats. Les débats suivants sont prévus le 12 décembre, « Est-il encore possible de bien manger ? », et le 16 janvier, « Quoi de neuf dans nos assiettes ? ».

    Le 14 novembre aura lieu le débat : “L’agriculture durable, une utopie ?” © Olivier Trichet/TODD