Labels : une boussole pour mieux s’orienter

    0
    1898

    Des règles existent sur les modes de production et d’approvisionnement des fabricants et des magasins, qui ne semblent parfois pas assez contraignantes. Des labels cherchent donc à répondre au besoin de traçabilité et de transparence. Fondés sur le respect de critères inscrits dans un cahier des charges et sur la réalisation de contrôles, pouvant être utilisés par une diversité d’entreprises, étant indépendants de celles-ci, les labels utilisent des logos qui servent de repères aux consommateurs et les aident à choisir. Cependant, tous n’offrent pas les mêmes garanties économiques, sociales ou environnementales. Certains sont publics, d’autres privés. Parfois, des logos se rajoutent sur les produits, sans être des labels… Difficile de s’y retrouver ! La Boussole des labels est un guide pratique, conçu et édité par Fair[e] un monde équitable, Actionaid France et Bio Consom’acteurs. Il passe les 18 labels les plus connus au crible de 30 critères et est téléchargeable gratuitement sur les sites de ces 3 ONG.