Fruits à noyau : attentes des consommateurs et changement climatique

    0
    118

    L’édition 2019 des « RDV de l’Arbo » s’attache à deux sujets qui interrogent profondément la filière fruits, en particulier les fruits à noyau. La journée se tiendra à Valence (26), le 10 décembre, et attend quelque 200 professionnels de toute la filière.

    L’arboriculteur réussit, chaque année, l’équation magnifique de tirer les meilleurs fruits d’un sol et d’un climat en changement, pour satisfaire des consommateurs dont les attentes n’ont jamais été aussi complexes qu’aujourd’hui. Partant de ce constat, l’association Fruits Plus, qui organise chaque année une rencontre professionnelle, a prévu le programme autour de la thématique « Attentes sociétales et changements climatiques : comprendre pour s’adapter. »

    La matinée du 10 décembre sera donc consacrée aux attentes des consommateurs et à la manière dont la filière parvient à y répondre ou non. Une table ronde rassemblant des représentants de la distribution, de l’amont, de circuits alternatifs, permettra d’en débattre, et d’identifier les marges de progrès. L’après-midi abordera l’évolution des conditions de production : droits et devoirs amenés dans la récente charte des riverains du département de la Drôme, prévisions d’évolution climatique, avenir de la ressource eau… L’état des connaissances de ces sujets sera exposé, avant de proposer des outils et techniques pour concevoir un verger plus économe en eau. En matière de changement climatique comme d’attentes sociétales, les questions progressent souvent bien plus vite que la science, et les « RDV de l’Arbo » sont l’occasion pour les professionnels, producteurs, metteurs en marché, et techniciens de la filière de mettre en commun leurs questionnements et leurs expériences, pour avancer vite, ensemble.

    Programme et inscriptions : www.fruitsplus.net

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Faites un commentaire !
    Entrez votre nom ici SVP

    *

    code