Du raisin de table français… à table

    0
    92

    Du 14 au 25 septembre 2020, du raisin de table origine France sera proposé dans l’ensemble des 9 500 restaurants Elior du territoire. L’occasion, pour les producteurs, de faire découvrir leur variété phare : le muscat, cultivé sur son territoire fétiche, le Ventoux, au cœur du département de Vaucluse. Celui-ci a été sélectionné pour ses qualités gustatives et les pratiques raisonnées de sa culture : il est certifié HVE. « Les producteurs français de raisin de table sont indissociables d’une conscience : celle des enjeux environnementaux et de la préservation de la biodiversité. Cette association avec Elior permet de signifier au plus grand nombre l’enjeu de privilégier des aliments origine France, respectueux de l’environnement et du bien-être de tous », explique René Reynard, président de l’AOPn Raisin de table.

    Dans le cadre de sa politique d’achats responsables, Elior s’engage en effet à identifier et promouvoir les produits des meilleurs terroirs, sous la bannière des produits « Sélection », retenus pour leurs qualités gustatives, leur origine et les bonnes pratiques des producteurs. Elior travaille avec des producteurs qui évaluent soigneusement les besoins de leurs terres, garantissent une gestion raisonnée des ressources en eau, préservent la biodiversité et limitent le recours aux produits de traitement. Il s’appuie également sur l’expertise de grossistes de proximité, comme Vivalya et son adhérent le Réseau Provence Dauphiné par exemple, pour garantir la sécurité, la traçabilité et la qualité des fruits  frais, de saison et locaux.

    L’engagement entre Elior et l’AOPn Raisin de table constitue donc une opération commune bâtie sur un pacte de confiance mutuelle entre l’amont et l’avant de la filière.

    © AOPn Raisin de table