L’innovation durable récompensée

    0
    255

    Plusieurs projets ont été primés, qui apportent une avancée significative au bénéfice des consommateurs, de l’environnement ou des professionnels du monde agricole.

    Le jury national du « trophée de l’innovation des Agricultures de Provence », le 4 juin dernier, dans le cadre du Salon des agricultures de Provence à Salon-de-Provence (13), a distingué les projets les plus innovants, qui témoignent d’une agriculture performante et durable. Une dizaine de candidats préalablement sélectionnés ont « pitché » devant le jury et présenté leurs projets dans différentes catégories : produits et services, nouvelles pratiques culturales, processus de transformation ou modes de distribution. Un nouveau prix spécial « innovation biodiversité agricole » a été créé cette année.  Cette 3e édition du trophée de l’innovation était dotée de 8 000 € de prix.

    Le premier prix a été décerné aux Jardins de Solène, de Pernes-Les-Fontaines (84), une interface directe entre les agriculteurs locaux et la restauration collective pour créer un écosystème alimentaire local, résilient, durable et inclusif. Cette entreprise emploie des personnes en situation de handicap, achète aux agriculteurs des fruits et légumes déclassés, en conventionnel et en bio, puis les valorise pour fournir à la restauration collective des produits prêts à cuisiner. Le 2e prix est revenu à Cearitis, d’Aix-en-Provence, qui a conçu la solution de biocontrôle Pira, un dispositif complet de protection des vergers contre les ravageurs arboricoles, comme la Drosophila suzukii, compatible avec la production bio. Le 3e prix a récompensé les biscuits apéritifs et biscuits fruités d’Ipsago, contenant des poudres de légumes et purées de fruits valorisés. Le prix spécial biodiversité a mis en avant la SCEA Loik de Feraudy, d’Aubignan (84), qui cultive des agrumes festifs (yuzu, citron caviar, main de bouddha) sous serre non chauffée, pour la restauration et l’agroalimentaire.

    © Agricultures de Provence