Des fruits, des légumes et de la solidarité à Marseille

    0
    1494

    La Banque Alimentaire et le Min de Marseille lancent les Marmites solidaires, une nouvelle marque de produits gourmands confectionnés à partir d’invendus.

    L’AFLS (Association fruits et légumes solidarité) est une nouvelle association issue d’une volonté partagée entre la Banque Alimentaire 13 et le Min de Marseille, dit des Arnavaux. À l’occasion des 50 ans du Min de Marseille, Gérard Gros, président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône et Christian Burle, président du Marché Marseille Méditerranée, ont signé fin janvier la charte du projet de marque solidaire. En effet, l’AFLS a aménagé un atelier de transformation alimentaire à Marseille, qui collecte et transforme les fruits et légumes invendus du Min pour les réinjecter dans les circuits de distribution associatifs : chaque année, ce sont presque 3 000 tonnes de produits alimentaires frais qui ne sont pas consommés et finissent en compost. L’atelier emploie du personnel en insertion professionnelle pour transformer les fruits et légumes invendus du Min des Arnavaux ou tous autres produits provenant directement de dons des agriculteurs ou des grossistes de la région.

    Cette année, l’atelier prévoit une production de 300 tonnes, avec un objectif de 800 tonnes de soupes, jus, confitures, conserves, etc. d’ici trois ans. Mais le projet consiste aussi à lancer la marque « Les Marmites Solidaires », auprès de la petite et grande distribution. Pour un produit vendu, trois produits sont donnés et permettent aux personnes en situation précaire d’avoir accès à une alimentation équilibrée. Un modèle d’économie locale, sociale, et solidaire qui est destiné à être dupliqué partout en France en mobilisant les agriculteurs, grossistes, distributeurs et détaillants. Les produits générés par les ventes permettront le fonctionnement de l’atelier pour qu’il ne soit pas dépendant des financements publics et pour assurer les investissements nécessaires au développement de l’activité. L’AFLS veut également mettre son outil et ses compétences au service d’autres acteurs de la filière.

    © DR