Des conventions renouvelées pour mieux exporter

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    Près de 35 M€ seront mobilisé d’ici 2027 pour accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires à l’export.

    La Ferme France au salon Fruit Attraction 2023.
    Au salon Fruit Attraction 2023 © végétable

    Une nouvelle convention cadre 2023-2027 a été signée entre le ministère chargé de l’Agriculture et Business France, ainsi qu’une convention de concession de service public avec Hopscotch-Sopexa pour la promotion des produits agroalimentaires français à l’international pour la période 2023-2026.

    La valorisation du potentiel d’exportation agroalimentaire de la France est au cœur des défis actuels. Avec une balance commerciale excédentaire de 9,7 Md€ en 2022, le commerce extérieur agroalimentaire revêt un caractère stratégique pour de nombreuses filières et pour les territoires. Dans un contexte d’incertitudes et de volatilité accrue liée à la guerre en Ukraine, la France a maintenu son 6e rang d’exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires en 2022.

    La Ferme France a tenu le cap, mais elle doit faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain. Dans ce contexte, l’accompagnement des entreprises agroalimentaires à l’exportation, ainsi que la promotion de l’image des produits français, sont essentiels pour conforter le positionnement de la France à l’international.

    Moyens et champs d’action des opérateurs élargis

    La signature s’est tenue à l’occasion d’une réunion du « copil » Taste France, organe de gouvernance qui réunit depuis 2019 les représentants professionnels et les  partenaires institutionnels de l’export, dont l’objectif est de renforcer la coordination entre les programmes d’action déployés, au plus près des besoins des entreprises.

    C’est dans cette instance qu’a été développée la marque Taste France, désormais bannière unique du secteur agricole et agroalimentaire à l’international, sous laquelle sont identifiées et valorisées toutes les entreprises françaises. Ces deux nouvelles conventions élargissent les moyens et champs d’action des opérateurs, mobilisés chacun sur leur cœur de métier, Business France sur l’accompagnement des entreprises (« BtoB ») et Sopexa sur la promotion de l’image France auprès du consommateur (« BtoC »), avec un financement annuel respectivement de 3,71 M€ et de 3,8 M€.