Demain la Terre a présenté la nouvelle version de son référentiel RSE et une plateforme de marque repensée. L’organisation affirme ainsi sa volonté de renforcer sa démarche.

En marge du Salon de l’agriculture à Paris, l’organisation Demain la Terre a réuni ses adhérents et ses clients, le 24 février à Paris, pour présenter sa nouvelle stratégie de marque. Celle-ci reflète les ambitions et les améliorations apportées à la gouvernance et au référentiel du label Demain la Terre, et s’illustre par la création d’un nouveau logo épuré.
« Depuis nos vingt ans, en 2024, nous avons renouvelé notre vision, qui se concrétise par des évolutions et des travaux importants au sein de notre association : l’évolution de notre référentiel, afin de toujours garder une longueur d’avance, et de notre marque Demain la Terre », a annoncé Geoffroy Cormorèche, président de l’association.
À l’issue d’un travail collectif de modernisation et de renforcement du référentiel RSE global Demain la Terre, qui datait de 2010, la nouvelle version est adoptée par l’ensemble des adhérents depuis le 1er février 2026. Trois entreprises pilotes ont déjà été labellisées selon cette nouvelle version : Cormorèche, Culture Pom et Ferme de Fontenay.
« Concrètement, cette nouvelle version permet de structurer le référentiel pour en faire un véritable outil de pilotage RSE, autour de quatre grands piliers : piloter avec transparence – qui est notre leitmotiv –, faire société, valoriser l’humain et s’allier au vivant. Plusieurs critères engageants ont été précisés ou ajoutés, pour un total de 84 critères et de 243 exigences progressives, dans une logique d’amélioration continue », a détaillé Marianne Naudin, responsable technique. Cette évolution vise aussi à faire converger cette démarche, à l’initiative des producteurs, et les demandes des clients.
Un collectif solidaire
« L’objectif est de pouvoir plus facilement remonter des indicateurs et mieux suivre les feuilles de routes afin de prouver à nos parties prenantes les actions réalisées sur le terrain. » En parallèle, une nouvelle « plateforme de marque » a été imaginée par le collectif. « Elle sera notre boussole pour les années à venir, pour guider cinq grands engagements : construire, avec nos adhérents et des experts, une démarche RSE progressive, pragmatique et exigeante ; accompagner nos adhérents dans la mise en œuvre de cette démarche ; fédérer un collectif solidaire ; être un porte-voix de ces producteurs en valorisant leurs engagements de manière lisible et reconnue auprès des parties prenantes ; et affirmer la place des fruits et légumes Demain la Terre dans la transition vers une alimentation sûre, saine et durable pour tous », a précisé Julie Fournier, responsable communication et marketing de Fruits Rouges & Co., entreprise adhérente depuis la création de Demain la Terre.
En lien avec ce travail stratégique, un nouveau logo et un nouvel univers de marque ont également été dévoilés lors de ce rendez-vous. « Notre ambition est de remettre les fruits et légumes au cœur de la transition agricole, en faisant de Demain la Terre “le” partenaire RSE fruits et légumes. Pour cela, nous souhaitons doubler le nombre d’adhérents d’ici à 2035, soit 50 adhérents, et viser 2 Md€ de chiffre d’affaires cumulé », a annoncé Arnaud Le Gualès, directeur général.










