Creno détaille sa politique RSE à 2025

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    Pour célébrer ses 50 ans, la communauté Creno élabore une nouvelle signature, « Unissons tous les possibles », soutenant l’ambition de relever les « défis de demain ».

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    Le réseau de distributeurs indépendants des produits frais Creno a souhaité incarner une nouvelle étape de son histoire, à l’occasion de la dernière édition du salon international Sirha, à Lyon fin janvier. « Cinquante ans, c’est l’âge de la maturité, de la raison, l’occasion de prendre un peu de recul et de hauteur. Nous sommes convaincus que le monde bascule dans une transition. Construire un réseau de distributeurs forts entre l’amont et l’aval, au cœur de la filière, est un impératif, et cela nous confère une responsabilité », explique Franck Andrieux, directeur commercial et marketing national. D’où la nouvelle signature qui accompagnera dorénavant la communauté Creno : « Unissons tous les possibles », « un thème fédérateur déclinable à l’infini. La conviction que nous sommes capables de relever les défis de demain. Probablement une remise en question de nos modèles actuels et un changement profond de logiciel auquel nous invitons les acteurs économiques de notre filière. Et l’essence même de notre stratégie, de concilier ce qui pourrait être inconciliable » !

    Plus concrètement, les dirigeants de la communauté Creno lancent une politique RSE dans le cadre d’un plan stratégique, « Cap 2025 », avec l’ambition d’atteindre la labellisation « Engagé RSE » (normalisation Afnor). Sur les cinq piliers de cette stratégie, deux concernent au premier plan l’engagement en faveur d’une alimentation saine et durable, et la réduction de l’impact environnemental. « Nous souhaitons tester des solutions nouvelles dans tous les domaines : l’agriculture verticale, les livraisons en poids lourds 100 % électriques, une meilleure collaboration avec nos fournisseurs et nos clients en la déclinant dans un nouveau SI*… », poursuit Franck Andrieux. Vitrine de ces engagements, le groupe a choisi d’inaugurer un nouveau stand « durable » au Sirah : mur à effet végétalisé réutilisable, recyclage des vidéos sur les écrans, montage bois, marbre de plastique recyclé sur les tables, présentation sous forme de théâtre, recyclée d’un festival de photos d’Arles.

    La communauté Creno souhaite également renforcer ses actions en local, notamment au travers des « Instants locaux » partout sur le territoire pour « créer des moments de convivialité afin d’échanger sur des problématiques de filière avec producteurs et clients ». Également valoriser les démarches tripartites, comme Jardin d’ici, pour soutenir le développement économique dans les territoires. À ce titre, il recrute une responsable des filières locales. Creno source 65 % de produits origine France, dont 41 % d’achats locaux (considérés ici dans un rayon de 150 km) à l’échelle nationale.

    * Système d’information.

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