Vers une prise de conscience des valeurs du bio

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    Un projet financé par l’Union européenne et par les entreprises associées à CSO Italy veut éclairer les consommateurs sur les valeurs du bio : « Made in Nature » vise à promouvoir, lors des trois prochaines années (du 1er février 2019 au 31 janvier 2022), les valeurs et la culture des fruits et légumes bio en Italie, en France et en Allemagne.

    Les entreprises qui participeront à cette importante activité dédiée aux marchés italien, français et allemand sont des colosses du bio italien, comme Brio, Canova, Conserve Italia, Veritas Biofrutta et Lagnasco, coordonnés par CSO Italy, le centre de services titulaire du projet.

    Comme le souligne le slogan « Découvre les valeurs du bio européen », le but du projet financé par l’Union européenne (1,6 M€ au total) sera celui de faire connaître le monde des produits 100 % naturels par le biais de rencontres B2B, de salons, d’événements pour la presse et d’initiatives destinées aux consommateurs des trois pays concernés. Le projet met en exergue les valeurs du bio et des producteurs qui ont choisi ce mode commercial, renonçant souvent à plus de 40 % de la productivité de leurs terrains. Ces dernières années, le créneau bio a affiché une augmentation constante de la consommation et de la diffusion des produits. Dans ce contexte, l’Italie (+ 153 % par rapport à 2008) est parmi les acteurs principaux du marché et de l’export (avec un marché qui frôle les 2 Md€), tout comme l’Allemagne (+ 79 % de la consommation par rapport à 2002) et la France (+ 20 % de la consommation par rapport à 2016). Or les Italiens restent à la traîne par rapport à la moyenne européenne en ce qui concerne la connaissance de la marque « agriculture biologique » (16 %) ; la France et l’Allemagne sont mieux classées (32 %), mais elles aussi montrent la nécessité de soutenir le consommateur dans la compréhension de ce que ce genre de certification comporte effectivement en termes de qualité et de sécurité. Made in Nature repose justement sur ces prémisses, avec la volonté de partager les valeurs fondamentales du bio en s’adressant aux trois pays avec des actions spécifiques qui stimuleront une connaissance plus ample et adaptée à chaque réalité. Le but est celui d’asseoir la prise de conscience des consommateurs à travers des actions ciblées, qui concerneront même les protagonistes de l’information (la presse, les blogueurs, etc.) et les opérateurs du secteur. Le projet souhaite atteindre 24 millions de consommateurs, afin de stimuler une conscience accrue vis-à-vis des produits bio et obtenir, en trois ans, une augmentation supplémentaire de leur consommation.