Une plateforme pour aider les agriculteurs

    0
    290

    Face aux difficultés que rencontre le secteur agricole en cette période de crise, Miimosa, plateforme du financement participatif dédiée à l’agriculture et de l’alimentation, lance début avril un site pour offrir l’opportunité aux citoyens de soutenir les producteurs français. Avec la vocation de mettre en relation, partout en France, des agriculteurs en recherche de main d’œuvre ou souhaitant vendre leurs produits avec des citoyens souhaitant donner un coup de main ou faire leurs achats auprès des producteurs.

    En cette période de crise du Cod-19, les exploitations manquent de personnel. Dans ce contexte de fermeture des frontières, les besoins de main d’œuvre pour continuer à produire, récolter et approvisionner les surfaces alimentaires s’élèvent à 200 000 personnes. Dans un même temps, près de 4 millions de français sont actuellement en chômage partiel et les étudiants du pays sont à l’arrêt. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, appelle à la solidarité nationale et estime nécessaire que de nombreux volontaires puissent grossir les rangs de « l’armée des agriculteurs », particulièrement touchés par les conséquences de l’épidémie de coronavirus. Depuis alimentationcitoyenne.fr, les citoyens peuvent donc consulter les offres des producteurs disponibles autour de chez eux et ainsi entrer en contact avec les agriculteurs de leur choix.

    De plus, le site permet également aux agriculteurs de proposer leurs produits à la vente, directement auprès des citoyens. Pour faciliter la livraison des produits aux consommateurs, Miimosa s’associe à la start-up Promus, spécialiste de la distribution de produits locaux. Cette initiative solidaire est l’occasion pour les Français de changer de regard sur leur agriculture, de repenser leur alimentation et de privilégier le local.