Le groupe Innatis a inauguré le 30 août dernier sa nouvelle station de conditionnement au nord-est d’Angers pour le démarrage de la première campagne complète dans cet outil dernier cri.
Après une phase de construction « longue et semée d’embûches administratives », la nouvelle station de conditionnement LVL Pomanjou, filiale du groupe Innatis, installée près de l’autoroute à Verrières-en-Anjou (49), a été mise en service en novembre 2023.
« Cette station équipée de 20 chambres froides d’une capacité de 300 tonnes et de la dernière génération de calibrage Maf, est le plus gros investissement du groupe. Elle conclut un cycle qui a débuté avec la restructuration des vergers, la stratégie de gammes variétales et les investissements en production », a déclaré Arnaud Savoye de Puineuf, président de LVL Pomanjou.
« Cette station est synonyme de performance et résilience. C’est un centre de coût qui permet aussi d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs, maillon ô combien important. » En cette fin août 2024, le groupe ouvrait sous le signe de la convivialité la première campagne complète avec ce nouvel outil, équipé des dernières technologies. Concernant le froid, les 20 chambres sont en HD cold, grâce à Quercy réfrigération. Absoger est également partenaire en post-récolte, pour l’atmosphère contrôlée.
Le rôle important des producteurs
Marc Rauffet, président du groupe Innatis, a tenu à associer à cette soirée d’inauguration les nombreux salariés et associés, et a adressé un hommage respectueux à Pierre Lacharlotte, à l’origine de l’entreprise en 1960. Il a également souligné « le rôle important des producteurs dans le projet et l’implication des fournisseurs ».
La présentation de l’historique du groupe a mis l’accent sur l’activité export d’Innatis et empreint d’émotion le début de soirée avec la prise de parole de Francis McKernan, président de Dole Europe. Ce partenaire historique a rappelé « les liens forts qui ont lié les deux groupes dès les années 90 et l’engagement d’alors de Daniel Corbel pour développer des courants d’affaires vers le nord de l’Europe, tout en défendant les producteurs, l’exportation, le business ».
Dans un message vidéo, la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher a salué l’ancrage d’Innatis dans son territoire, pourvoyeur d’emplois et véritable maillon dans la souveraineté alimentaire, avant de conclure : « Longue vie à la station fruitière ! »