Passion et excellence des primeurs récompensées

    91

    La remise des prix du concours des Talents des fruits et légumes – Le Challenge des commerces 2024 a eu lieu le lundi 24 février au Salon international de l’agriculture.

    Talents primeurs au SIA
    © végétable

    Après un premier tour de qualification à l’échelle régionale parmi 104 candidats, un jury professionnel s’est réuni et a désigné les lauréats nationaux de l’édition 2024 du concours des Talents des fruits et légumes – Le Challenge des commerces 2024, pour les catégories primeurs sur marché et en magasin, commerce de proximité, supermarchés et hypermarchés. Les critères de sélection étaient l’impression générale, la théâtralisation, l’assortiment, la qualité et la fraîcheur, et le respect de l’information (étiquetage, etc).

    Daniel Sauvaitre et Jean-Hugues Belland, respectivement présidents d’Interfel et du CTIFL, ont ouvert la cérémonie de cette 8e édition du concours. L’occasion de célébrer le savoir-faire du métier de primeur. « Ce sont les artisans du lien entre producteurs, grossistes et consommateurs. Chaque étal est une invitation à un voyage gustatif, une promesse de saveur et de fraîcheur », a déclaré Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce et d’Aprifel, qui a remis les prix des catégories primeurs sur marché et en magasin.

    Un travail d’équipe et de passionnés

    Les gagnants ont pu exprimer leur fierté tout en rappelant que ce prix vient récompenser un travail d’équipe et de passionnés. Les 6 équipes gagnantes décorées sont, pour primeur sur marché : Maison Argentain (76) – Sébastien Argentain ; pour primeur en magasin : deux gagnants ex-aequo pour cette édition, Grand Frais Le Primeur de Cormeilles (95) – Kassandra Heintzman, et L’Atelier Fermier (22) – Nicolas Lec’hvien ; pour commerce de proximité : Intermarché Jussieu (75) – Sid Ahmed Larabi ; pour supermarché : Intermarché Mainvilliers (28) – Aghiles Abbas, une récompense tant attendue après trois années de qualification en tant que lauréat régional ; pour hypermarché : Leclerc Wintzenheim-Logelbach (68) – Cédric Flieg.

    Le jury a aussi désigné 2 talents « coup de cœur » : prix spécial national primeur : Primeur des Lys (27) – Marie Hamon et prix spécial national grande distribution : Super U Le Controis en Sologne (41) – Anthony Cotard.

    L’édition 2025 sera lancée courant mars, en s’inscrivant en ligne jusqu’au 30 juin 2025.